Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que de nombreux Français peuvent bénéficier d’une aide financière très appréciée. Il s’agit du chèque énergie. En revanche, une mauvaise nouvelle a vu le jour à ce sujet.
Le chèque énergie : une aide indispensable pour beaucoup
Tous les ans, de nombreux consommateurs peuvent bénéficier du chèque énergie. Ce dernier se montre indispensable pour les foyers qui sont dans le besoin et qui font face à une grande précarité financière.
En effet, c’est une aide qui leur permet de baisser leur facture d’électricité ou de gaz. En fonction de vos revenus, elle varie entre 48 et 277 euros. Pour 2024, le gouvernement a décidé de la reconduire pour le plus grand bonheur de nombreux ménages.
Avec l’inflation, plusieurs sont toujours dans une situation financière difficile. Et l’augmentation de l’électricité, mais encore du gaz n’arrange pas les choses. C’est pour cette raison donc que le chèque énergie se montre indispensable.
Cette année, 5,5 millions de Français ont d’ailleurs pu l’obtenir. En revanche, il y a une mauvaise nouvelle qui a vu le jour au sein de cette aide financière. L’année prochaine, les bénéficiaires vont faire face à un changement de taille.
En effet, le gouvernement a révélé que le versement ne sera fera plus de façon automatique l’année prochaine. Une décision prise dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Et qui a pour but de pallier la suppression de la taxe d’habitation.
Une nouveauté qui ne passe pas
De son côté, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a pris la parole au sujet de cette nouveauté concernant l’aide financière. Elle a tenu à rassurer les anciens bénéficiaires du chèque énergie.
Comme le rapportent nos confrères de Capital, elle assure que les ex-bénéficiaires n’auront pas de démarche en plus à faire. Et ce, « dès lors qu’il est établi qu’ils satisfont toujours la condition de revenu« .
Ainsi, c’est une nouveauté qui va seulement concernant les nouveaux bénéficiaires. Ces derniers devront effectuer les démarches pour toucher le chèque énergie. S’ils ne le font pas, alors ils perdront cette aide.
Actuellement, inutile d’effectuer des démarches pour l’obtenir. Mais l’année prochaine, les nouveaux bénéficiaires n’auront pas le choix s’ils souhaitent obtenir ce coup de pouce de l’état.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce n’a pas du tout fait l’unanimité auprès des Français. C’est également le cas de l’association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) qui est montée au créneau.
À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?
Les associations de consommateurs montent au créneau
Le gouvernement souhaite « complexifier volontairement l’accès au chèque énergie pour réaliser des économies au détriment des plus démunis« , s’indique l’association. Mais ce n’est pas tout.
Dans un communiqué commun publié avec d’autres organisations comme le Secours Catholique, la Confédération nationale du Logement ou la Fondation Abbé Pierre, l’association CLCV a rappelé l’importance du chèque énergie.
Dans le communiqué, les organisations assurent que cette aide « ne concerne que les ménages très modestes ». Avant d’assurer qu’il représentait « impératif budgétaire ».
Et de préciser que les démarches vont « pour effet d’exclure, pour non-recours, un grand nombre d’entre eux du dispositif ». C’est également ce que reproche l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir.
« Les gens qui doivent aller sur cette plateforme ne savent pas forcément qu’ils sont bénéficiaires du chèque énergie », regrette le responsable des études et spécialiste des questions d’énergie au sein de l’UFC-Que-Choisir, Antoine Autier, auprès de TF1. Cette décision ne fait donc pas du tout l’unanimité.