Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A a tellement la cote, en France, que plus de 8 Français sur 10 l’ont choisi comme solution d’épargne. Réglementé par l’Etat, ce placement présente de nombreux avantages, tant en termes d’accessibilité qu’en matière de flexibilité. Les épargnants peuvent déposer et retirer leur argent à tout moment et sans frais. De plus, les fonds déposés sur le compte sont sécurisés par l’Etat.
Ainsi, les titulaires du Livret A ne perdront rien, même si la banque faisait faillite. Cependant, à cause d’une règle qui date du XIXe siècle, les épargnants ne peuvent pas réellement tirer profit de leurs économies.
Cette ancienne loi qui continue à pénaliser les titulaires du Livret A
Le Livret A se distingue des autres placements disponibles en France par son accessibilité et sa flexibilité. En effet, tous les citoyens, de tout âge et de toute situation professionnelle, ont le droit d’ouvrir un compte. Même les personnes mineures peuvent disposer d’un Livret A, dans l’Hexagone.
Ainsi, plus de 80 % de la population ont choisi ce produit d’épargne pour faire fructifier leurs économies.
À voir Livret A: mauvaise nouvelle pour février 2025 avec cette baisse plus grosse que prévue
Avec le Livret A, vous pouvez faire des dépôts et des retraits à tout moment. De plus, toutes les transactions que vous effectuez sont gratuites. Ajoutez à cela l’exonération d’impôts sur les intérêts, un avantage énorme pour les Français qui souhaitent tirer profit au maximum de leur placement. En ce moment, le taux d’intérêt du Livret A se situe à 3 %.
Cela constitue également un grand avantage, étant donné que l’inflation a beaucoup diminué, cette année. Avec un taux supérieur à l’inflation, le Livret A se révèle alors plus rentable que jamais.
Malgré ces avantages du Livret A, une ancienne règle qui date du XVe siècle vient pénaliser les épargnants. Les intérêts du placement se calculent tous les 15 jours. Cependant, les intérêts ne s’ajoutent au compte de l’épargnant d’une fois par an, en fin d’année. Cela désavantage grandement les titulaires du Livret A qui ne peuvent pas réellement profiter de leur argent.
En effet, il leur faut attendre le versement annuel des intérêts pour les toucher.
Seule la France reste fidèle à cette règle qui fait perdre de l’argent aux épargnants
Le mode de calcule des intérêts du Livret A ainsi que la date de versement des intérêts subsistent depuis près de 200 ans. Pourtant, cette loi pénalise les épargnants qui n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre sur leur placement. S’ils retirent de l’argent en cours d’année, les intérêts qu’ils toucheront diminueront.
Comme le taux d’intérêt du Livret A se fixe aujourd’hui à 3 %, économiser au plafond de 22 950 euros permet de toucher 688,50 euros par an. Cependant, il ne faut pas toucher au placement avant la date de versement des intérêts pour avoir droit à cette grosse somme.
Seule la France continue de respecter cette loi sur le Livret A. En effet, dans les autres pays, des nouveaux types de transaction, plus avantageux pour les épargnants, sont en vigueur. Dans certains États, les intérêts des livrets d’épargne se calculent du jour au jour. De plus, les intérêts générés par le placement s’ajoutent au compte tous les mois. Cela permet alors aux épargnants de percevoir leurs intérêts chaque mois.
Ils peuvent alors utiliser leur argent comme bon leur semble ou les virer vers un autre compte.
Malheureusement, la perte de revenus due à la règle de la quinzaine subsistera, en France, pour longtemps encore. Pour cause, l’Etat n’envisage pas du tout de modifier cette loi sur le calcul des intérêts du Livret A.