60 millions de consommateurs conseille ce ketchup c’est le meilleur pour la santé et ne coute que 4€

Le ketchup de supermarché n’est pas toujours bon pour la santé. La meilleure marque selon 60 millions de consommateurs.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Figurant parmi les sauces préférées des Français, le ketchup trouve toujours sa place dans les placards des familles de l’Hexagone. Beaucoup achètent ce produit en supermarché pour profiter des prix attractifs proposés par ces enseignes. En consommer en grande quantité peut réellement vous faire tomber malade. Pour vous aider à choisir les marques à privilégier, 60 millions de consommateurs a comparé 15 variétés de ketchup.

Des ingrédients mauvais pour la santé présents dans cette sauce dont tout monde raffole

Très populaire, en France comme ailleurs, le ketchup se démarque par son goût sucré et acidulé. Il se marie à merveille avec une multitude de préparations, allant des frites aux burgers. Bien qu’il soit possible de fabriquer son ketchup soi-même, acheter les versions industrielles en supermarché permet de faire des économies. Et de gagner du temps.

Cependant, le ketchup de grande surface peut cacher des ingrédients mauvais pour la santé.

Le ketchup se retrouve diabolisé pour sa teneur excessive en sucres ajoutés. En fonction des marques, une cuillère à soupe d cette sauce peut contenir entre 4 et 5 grammes de sucre. Cela fait du ketchup un aliment ultra-calorique dont la consommation quotidienne peut avoir un effet désastreux pour la glycémie. Le ketchup que vous achetez en supermarché contient également jusqu’à 150 mg de sel pour une cuillère à soupe.

À voir 60 millions de consommateurs conseille ces 3 marques de ketchups ce sont les meilleures

Cela favorise l’hypertension et la rétention d’eau.

Le ketchup industriel contient aussi beaucoup d’édulcorants artificiels. Il affiche une teneur particulièrement élevée en sirop de maïs. Le fructose composant ce dernier augmente les risques de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Il faut aussi noter que bien que la tomate constitue l’ingrédient principal du ketchup, cette sauce manque cruellement de nutriments. Lorsqu’elle se retrouve transformée de manière industrielle, la tomate perd une grande partie de ses vitamines et de ses minéraux.

Enfin, les sauces industrielles contiennent énormément de conservateurs et d’additifs comme des colorants et des arômes artificiels. Ces produits permettent de prolonger leur durée de conservation. Et leur donnent le goût recherché par les consommateurs de ketchup. Cependant, ces additifs provoquent des réactions allergiques aux personnes sensibles.

Le meilleur ketchup à acheter en grande surface selon cette étude de 60 millions de consommateurs

Même s’il n’y a rien de mieux que de faire son ketchup soi-même, beaucoup n’en ont pas le temps. Il devient alors inévitable de se tourner vers les sauces industrielles de supermarché. Mais rassurez-vous, tous les ketchups vendus en grande surface ne sont pas mauvais pour la santé. Il existe certaines références que vous pouvez consommer sans craindre de tomber malade.

À voir Augmentation des retraites: 2 mauvaises nouvelles pour la hausse des pensions du 1er janvier 2025

Pour trouver ces marques, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête auprès de 15 références populaires.

Selon les résultats de l’étude menée par le magazine, toutes les marques de ketchup contiennent bien de la tomate, de l’oignon et des épices. Cependant, certaines références présentent une teneur très élevée en additifs, mais également en sel et en sucre.

Parmi toutes marques évaluées, L’incroyable Ketchup Quintesens arrive en tête de classement. Avec une très bonne note de 16,5 / 20, cette sauce se distingue par sa composition plus ou moins saine. La quantité de sel qu’elle contient est jugée « acceptable » et celle de sucre « très bonne ». De plus, elle ne présente pas beaucoup d’additifs, contrairement aux autres marques.

Sa recette bio affiche un Nutri-Score C. Son plus grand avantage : ce ketchup coûte moins de 4 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !