France Travail: les allocations chômage de certains demandeurs d’emploi annulées à cause de ce bug ?

A peu de jours du versement des allocations chômages, le site internet de France Travail a été victime d'un bug important.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

« 502 Bad Gateway : Registered endpoint failed to handle the request »… Ce sont les seuls mots, un message d’erreur, que le site internet de France Travail affichait ce lundi 28 octobre. Il était, en effet, impossible de se connecter. Cette panne du système entrainera-t-elle un report du versement des allocations chômages ?

Qu’en est-il du versement des allocations chômage ?

Mauvaise surprise ce lundi matin pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. En effet, ils ont tenté de se connecter sur le site de l’organisme. Mais dernier ne fonctionnait pas.

Dans la foulée, France Travail a très vite vite publié un message. Ce message indiquait alors que la plateforme était « en cours de maintenance ».

Puis, l’organisme a proposé une plateforme de secours pour faire son actualisation. Mais, la page internet ne chargeait pas non plus, indique L’Internaute. Gros bug ?

Mais, chaque mois, à partir du 28, les 5 millions de demandeurs d’emplois inscrits auprès de France Travail ont l’obligation de se connecter sur le site de l’organisme afin d’indiquer si leur situation a évolué ou non pour toucher leurs allocations chômage.

À voir Les allocations chômage annulées en 2025 si vous ne respectez pas ces nouvelle conditions de France Travail

Reprise d’activité, suivi de formation, pension de retraite, congé maternité… Toutes ces cases sont, en effet, à mettre à jour une fois par mois. Ce bug pourrait donc avoir des conséquences sur le versement de leur allocation chômage.

Or, il était impossible pour les demandeurs d’emploi, ce lundi matin, d’effectuer leur actualisation. Le site internet était inaccessible. Seul le message « 502 Bad Gateway. Registered endpoint failed to handle the request » s’affichait sur la page d’accueil toute la matinée. Puis, France Travail a publié un message informant les allocataires que le site était « en cours de maintenance. »

L’organisme a ensuite proposé une plateforme de secours pour faire cette actualisation. Mais, même cette plateforme de secours a présenté des difficultés d’accès. Ce n’est qu’en début d’après midi que les choses sont rentrées dans l’ordre, selon France Travail, que L’Internaute a relayé.

Quelles seront les conséquences ?

Pour les demandeurs d’emploi, cette panne n’aura, in fine, pas de conséquences.

Pour recevoir le versement des allocations chômage, actualiser sa situation sur francetravail.fr du 28 au 15 du mois suivant est obligatoire. Cette actualisation mensuelle permet alors à France Travail de calculer au plus juste le montant des allocations chômage. Et, elle permet aussi de confirmer qu’un demandeur d’emploi souhaite toujours rester inscrit en tant que tel.

Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Et vous ne recevrez donc pas vos allocations chômage.

À voir France Travail: ce gros changement sur les allocations chômage et ça ne va pas vous plaire

Ensuite, après l’actualisation, il faut compter trois jours ouvrés pour recevoir les allocations. chômage.

Ainsi, le 1ᵉʳ novembre tombant un vendredi cette année… Cela repousse donc le versement au lundi 4 novembre. Mais face à ce couac, des allocataires craignaient de ne recevoir leur dû que le mardi 5.

Tout fonctionnant à nouveau, l’organisme a confirmé à nos confrères que :

« ces difficultés techniques n’engendrent pas d’incidence sur les paiements. »


Vous aimez cet article ? Partagez !