Cette lourde amende de 135 euros si vous faites de geste comme beaucoup en vélo

Les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles du Code de la route. Et notamment ne jamais utiliser cet équipement à vélo

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il n’y a jamais trop de sécurité à vélo ! Et, sauf à ce que vous puissiez pédaler sur des routes désertes, conçues exclusivement pour les cyclistes, où vous pouvez nous adonner à la contemplation, vous avez l’obligation d’être très attentifs. En effet, vous devez être prêts à saisir chaque signal, visuel ou auditif, pour prévenir les situations de danger. Et attention ! La majorité des cyclistes l’ignorent surement, mais ce simple geste peut vous coûter cher !

Écouteurs et vélo font-ils bon ménage ?

Utiliser votre vélo pour vos déplacements quotidiens est certainement le choix le plus écologique, économique et durable que vous puissiez faire. Mais vous ne devez jamais oublier que lorsque vous roulez à vélo, vous êtes l’un des usagers de la route les plus faibles, avec les piétons. C’est pourquoi il faut prêter beaucoup d’attention à la sécurité.

Qu’il s’agisse d’un long trajet à vélo ou d’un simple déplacement, lorsque vous enfourchez votre vélo, vous êtes tenu de respecter une série de règles de sécurité. Le bon équipement vous protège des risques ou des éventuels accidents avec d’autres usagers de la route. Et il peut réellement faire toute la différence dans les situations d’urgence.

À voir Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

Une chose est sûre, rouler à vélo en s’isolant du bruit de la route avec des écouteurs est un énorme risque. Et, la sécurité à avant tout !

Surtout, depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, une loi interdit aux conducteurs le port d’un casque audio ou d’oreillettes. Et c’est justement pour ne pas se couper de son environnement. Cette infraction concerne les automobilistes mais aussi les cyclistes.

Les écouteurs prolongent le temps de réaction

Une personne portant des écouteurs sur un vélo entend plus tard les véhicules qui approchent qu’un cycliste qui prête toute son attention à la circulation. Le temps de réaction est ainsi réduit. Donc, le risque d’accident augmente.

Comme l’indique la Sécurité Routière, Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (Écouteurs. Oreillettes. Casque audio). Il s’agit là du décret n° 2015-743 relatif à la lutte contre l’insécurité routière.

À voir Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route

Pour mémoire, en circulation, le conducteur et le passager d’un vélo ou autre cycle, s’ils ont moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Et vous avez l’obligation d’attacher ce casque.

Aussi, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour tout cycliste. Mais aussi pour son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit. Ou lorsque la visibilité est insuffisante.

A noter que que c’est le port des écouteurs qui fait l’objet d’une sanction. De ce fait, même si vous portez des écouteurs qui ne diffusent aucun son, vous serez quand même verbalisé.

Ainsi, il s’agit d’une amende de 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours. Et, elle fait l’objet d’une majoration à 135 euros au-delà. Et jusqu’à 375 euros en cas de paiement après 45 jours !


Vous aimez cet article ? Partagez !