Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une bonne surprise attend un peu plus de 6 millions d’allocataires des Caisses d’Allocations Familiales (CAF). En effet, ces derniers vont bénéficier d’une hausse du virement qu’ils perçoivent de la CAF chaque mois à compter du mois de novembre, dans quelques jours. Voici de combien et pourquoi.
Hausse imminente de ces aides de la CAF !
Les aides Personnelles au logement (APL) sont un soutien financier crucial pour plus de 6 millions de ménages français. Ainsi, le calcul de ces aides non négligeables de la CAF dépend alors de plusieurs critères. Et surtout du taux d’inflation.
Tous les ans, toutes les Aides personnelles au logement (APL) augmentent le 1ᵉʳ octobre.
Ce 1ᵉʳ octobre 2024, une nouvelle hausse des APL de la CAF a fait son entrée en vigueur. Cette hausse suit l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), que l’Insee établit au second trimestre de chaque année.
Chèque énergie: les Français concernés par ce virement début avril
Le montant de cette hausse de ces aides de la CAF se calcule donc en fonction de cet indice du second trimestre de l’année en cours. À noter que l’IRL repose sur le taux d’inflation hors loyers et hors tabac.
Selon l’annonce de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) à mi-juillet, ce nouvel IRL est de 145,17. Pour mémoire, il était de 140,59, un an auparavant. Soit une hausse de 3,26 %.
À voir CAF: qui va toucher cette aide méconnue de 800 euros pour meubler son logement ?
Les montants des APL ont donc connu une hausse de 3,26 % le 1ᵉʳ octobre.
Une hausse perceptible au mois de novembre
Cette hausse ne sera effectivement perceptible qu’au mois de novembre. En effet, la CAF verse toujours les APL d’un mois donné le mois suivant. Donc, la hausse du montant de cette prestation au titre du mois d’octobre se répercutera sur les allocations et aides du mardi 5 novembre.
Cet indice sert donc comme base de calcul pour toutes les aides personnelles au logement. C’est-à-dire :
– L’aide Personnalisée au logement (APL)
– l’Allocation de Logement Familiale (ALF)
– l’Allocation de Logement Sociale (ALS)
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) concerne 45 % des allocataires. L’Allocation de Logement Familiale (ALF) représente 37 % des bénéficiaires. Et enfin l’Allocation de Logement Sociale (ALS) 19 %.
Comment réclamer les APL à la CAF ?
Pour bénéficier des APL il suffit de vous rendre sur le site de la CAF pour effectuer une simulation.
En calculant vos ressources sur les 12 derniers mois, vous pourrez alors savoir si vous êtes éligible aux APL ou non.
Retraite Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée avec cette belle hausse en novembre
À voir La CAF change tout pour toucher les aides sociales et allocations dans ces départements
À noter que la CAF n’impose aucun âge minimum pour les percevoir. Mais attention ! Vous ne pouvez en profiter que pour votre logement principal.
La CAF calcule les APL selon plusieurs paramètres : Le nombre de personnes à charge dans le foyer. Et le montant de vos ressources et de celles des personnes qui composent votre foyer. Valeur de votre patrimoine immobilier et financier lorsque celui-ci dépasse les 30. 000 euros. Montant de votre loyer.
Pour les allocataires des autres aides de la CAF, il faudra donc attendre le 1ᵉʳ avril pour bénéficier d’une hausse de leur virement mensuel.