Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, les seniors qui ne travaillent plus touchent une pension de retraite. Pour les ex-salariés du privé, la retraite Agirc-Arrco vient compléter la pension de base. Grâce à ces deux dispositifs, les bénéficiaires disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins. Ce mois d’octobre, certains seniors ont eu la très mauvaise surprise de recevoir une retraite Agirc-Arrco avec un montant plus faible.
Cette situation s’explique par une règle appliquée tous les ans, mais que beaucoup de seniors ignorent.
La modification du taux de prélèvement a fait baisser le montant de la retraite Agirc-Arrco
Les seniors qui ne touchent plus de salaire, car ils ne travaillent plus, dépendent de leur pension de retraite pour subsister. Pour ceux qui ont cotisé avec un maigre salaire ou qui n’ont pas eu de carrière complète, le montant de la pension suffit à peine à couvrir les dépenses essentielles. Heureusement, ils ont également droit à une pension complémentaire qui, dans le cas des ex-salariés du privé, est gérée par la retraite Agirc-Arrco.
Les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco ont constaté, avec désarroi, une baisse sur la pension versée en octobre. Cette situation, bien qu’extrêmement désavantageuse, s’explique par une règle qui s’applique chaque année. En septembre, le taux de prélèvement à la source se met à jour en fonction de la déclaration de revenus effectuée au printemps.
Retraite Agirc-Arrco: le montant exceptionnel de la hausse au 1er novembre
La Direction générale des finances publiques recalcule le taux et en informe la caisse de retraite.
Normalement, le nouveau taux devrait s’appliquer sur la retraite Agirc-Arrco dès le versement de septembre. Cependant, la caisse de retraite peut prendre un certain temps pour mettre en place le changement. Cela explique pourquoi la baisse de la pension de retraite Agirc-Arrco, pour certains seniors, n’a été appliquée qu’en septembre.
Si vous faites partie des personnes concernées, vous pouvez vérifier l’évolution de votre taux de prélèvement. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur impots.gouv.fr et de vous connecter à votre espace personnel. Entrez ensuite dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis cliquez sur « consulter mes taux ».
Cela vous permettra de comprendre la raison pour laquelle votre pension de retraite a baissé, ce mois.
Une autre mesure qui désavantagera énormément les retraités, en 2025
Les retraités ne sont pas au bout de leur surprise. En effet, en plus de la baisse du montant de la retraite Agirc-Arrco, une autre mauvaise nouvelle les guette. Une mesure qui s’appliquera en 2025, risque de pénaliser les seniors et mettra les plus vulnérables en difficulté.
Comme la retraite Agirc-Arrco, la pension de base fait l’objet d’une revalorisation chaque année. Normalement, cette augmentation prend effet dès le 1ᵉʳ janvier. Cependant, dans le but de faire 4 milliards d’économies, le gouvernement, dirigé par Michel Barnier, a décidé de décaler la date de la hausse. Au lieu du 1er janvier, l’augmentation s’appliquera au 1er juillet, soit 6 mois plus tard.
Retraite Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée avec cette belle hausse en novembre
Cela représente un énorme manque à gagner pour les retraités. Certains d’entre eux pourraient même se retrouver en situation de précarité financière.
À voir Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle pour toutes les pensions en novembre
Malgré l’opposition à laquelle la mesure fait face, le gouvernement reste intransigeant. Selon le Premier ministre, les mesures appliquées sur la pension de retraite permettront de redresser considérablement les finances publiques.
Heureusement, malgré ce décalage de la hausse de la pension de base, la retraite Agirc-Arrco, elle, augmentera, comme prévu, le 1ᵉʳ novembre. Cependant, il faudra se préparer à une revalorisation minime de 1,6 %.