Ce chauffage très utilisé en hiver augmente le risque de cancer de 43% chez les femmes selon cette étude

Ceux qui utilisent ce chauffage, en hiver, doivent faire très attention. Il favoriserait les risques de cancer chez les femmes.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En hiver, le chauffage constitue un équipement indispensable pour veiller au confort du foyer. Il existe différentes alternatives que les familles peuvent choisir en fonction de leur budget et de leurs besoins. Face à la hausse des prix du gaz, de nombreux ménages se tournent vers le bois. Cette source d’énergie se révèle beaucoup plus abordable et permet alors de faire des économies.

Cependant, utiliser le bois comme source de chauffage peut présenter un réel danger pour la santé. Et particulièrement pour les femmes dont le risque de cancer augmente de 43 % à cause du chauffage au bois.

Le chauffage au bois particulièrement nocif pour la santé des femmes

Le bois coûts beaucoup moins cher que le gaz et constitue une alternative économique pour le chauffage, en hiver. Cependant, malgré ce grand avantage, se chauffer au bois n’est pas sans risque pour la santé. Selon les scientifiques, les particules fines libérées pendant la combustion se révèlent extrêmement nocives. Et ce, au même titre que celles émises par les gaz d’échappement des véhicules.

À voir 4 astuces pour se chauffer gratuitement cet hiver avec ce type de chauffage

Le chauffage au bois favoriserait alors l’apparition de maladies cardiovasculaires, mais également du cancer de poumon. Il faut noter que le bois qui brûle libère des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces composés désignent des gaz qui ont un effet cancérigène. Si le cancer dû au chauffage au bois peut toucher tout le monde, les femmes y seraient particulièrement exposées.

Des chercheurs américains ont mené une étude de grande envergure auprès de 50 000 femmes qui vivent aux États-Unis. Les scientifiques qui ont effectué la recherche ont sélectionné les femmes dont les sœurs ont eu un cancer. Le questionnaire de l’étude portait sur le moyen de chauffage qu’elles utilisent en hiver ainsi que la fréquence d’utilisation.

Pour comprendre les effets du chauffage au bois sur leur santé, les chercheurs ont étudié leur dossier médical. Les résultats de la recherche ont dévoilé un constat alarmant. Selon les chiffres obtenus, l’utilisation fréquente du bois comme chauffage augmente de 43 % les risques de développer un cancer du poumon chez les femmes.

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter les problèmes de santé liés à ce combustible

L’augmentation du risque de cancer à cause du chauffage au bois dépend également grandement de la fréquence d’utilisation. Selon les résultats de la même enquête, ce risque atteint les 68 % pour les femmes qui y ont recours plus de 30 jours par an. Pourtant, le chauffage s’utilise bien souvent pendant toute la période hivernale qui dure beaucoup plus d’un mois.

À voir Ce geste simple pour faire des grosses économies de chauffage cet hiver

L’un des chercheurs qui a participé à l’étude a déclaré : « Notre étude prouve que la combustion intérieure de bois, même occasionnelle, dans les poêles et les cheminées, peut contribuer au cancer du poumon dans les populations où la combustion intérieure de bois n’est pas la source de combustible prédominante pour cuisiner ou se chauffer à l’intérieur de la maison ».

Il faut toutefois souligner que cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’utiliser votre chauffage au bois. Il existe, en effet, des précautions à prendre pour éviter les problèmes de santé.

Même s’il s’avère impossible d’éviter complètement les polluants générés par le chauffage au bois, vous pouvez limiter leurs effets. Premièrement, évitez d’allumer le feu de votre cheminée lorsqu’il y a du smog. Il ne faut également jamais utiliser du bois peint ou traité. Assurez-vous qu’aucun résidu de plastique ne se retrouve avec vos combustibles.

Pour éviter de tomber malade, optez pour du bois dur et sec depuis au moins 6 mois. Enfin, ne lésinez pas sur l’entretien de votre poêle à bois ou de votre cheminée.


Vous aimez cet article ? Partagez !