Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une affaire qui ne cesse de faire du bruit en France : l’affaire Lina fait couler beaucoup d’encre. Après la découverte du corps de l’adolescente, sa famille veut désormais des réponses. Comment la jeune femme a perdu la vie ?
Le corps de Lina retrouvé
L’année dernière, Lina a disparu sans laisser de trace. Alors qu’elle se dirigeait vers la gare pour passer un week-end avec son petit ami, elle n’a jamais mis les pieds dans le train. Une disparition très inquiétante.
Lors de sa disparition, l’étudiante devait effectuer entre 20 à 30 minutes de marche pour rejoindre la gare depuis son logement. Elle a alors emprunté une route où la circulation était assez fluide.
Dans une interview accordée à TF1, le maire de sa ville a d’ailleurs précisé avoir croisé Lina en se rendant vers le centre. Mais sur le retour, il a remarqué que l’adolescente n’était plus sur la route.
Or, le maire assure qu’il aurait dû la recroiser dans l’autre sens. Plusieurs témoignages ont alors assuré que Lina était montée dans une voiture. Malgré ces indications, les enquêteurs n’ont pas retrouvé l’adolescente.
À voir Lina: la cause de sa mort bientôt élucidée grâce à ces indices ?
Ils n’ont pas non plus eu la possibilité d’utiliser son téléphone portable puisque ce dernier semblait éteint. Mais après plusieurs mois, les enquêteurs ont finalement retrouvé le corps de la jeune femme.
Disparue le 23 septembre 2023, c’est près d’un an après que la découverte a eu lieu dans le Bas-Rhin. En effet, c’est le 16 octobre dernier que les gendarmes ont retrouvé son corps sans vie dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers, dans la Nièvre.
« Une telle information ne repose en l’état sur aucun élément »
Le parquet de Strasbourg avait alors annoncé que le corps de Lina se trouvait « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un talus ». Désormais, les enquêteurs étudient les causes possibles de son décès.
Le parquet a alors assuré que rien ne permettait d’avancer que l’adolescente de 15 ans avait perdu la vie « des suites d’une asphyxie à l’aide d’un sac plastique ». C’est en tout cas ce que nos confrères du journal Le Figaro ont appris du ministère public, dans un communiqué ce 25 octobre.
Le parquet a alors révélé que ces précisions, « diffusés dans certains médias », intervenait alors que l’autopsie du corps de Lina a pris fin cette semaine. En effet, cette dernière a pu bénéficier d’obsèques.
Ce vendredi, sa maman a pu lui faire ses adieux dans l’église de son village de Plaine. De nombreuses personnes se sont également déplacées pour rendre un hommage à l’adolescente.
À voir Meurtre de Lina: cette étrange similitude sur le lieu de son crime et cette célèbre affaire
Au sujet d’une possible asphyxie, « une telle information ne repose en l’état sur aucun élément du dossier. Et doit par conséquent être considérée comme infondée », révèle le ministère public, selon Le Figaro.
Des conclusions bientôt rendues
Nos confrères ont aussi rapporté que cette hypothèse sur Lina a vu le jour « au mépris de la loi pénale. Et du respect dû à la famille ». Avant d’assurer que « les expertises médico-légales se poursuivent de manière active ».
« Et toute conclusion sur les causes de la mort est prématurée à ce stade » révèle le ministère public. En revanche, ce dernier prévoit de communiquer de façon officielle à ce sujet.
Mais comme le rapporte Le Figaro, il attend « les conclusions des experts soient rendues. Et que les parties civiles aient préalablement été avisées ». Les causes de décès de Lina devraient donc se préciser dans les prochains jours.
Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus.