Mauvaise nouvelle pour 10 millions de Français qui vont payer leur électricité beaucoup plus chère au 1er novembre

Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) augmente le 1er novembre 2024. Ce qui ne sera pas sans conséquence.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La facture d’électricité joue un rôle essentiel dans le budget des ménages. Et elle a un impact non négligeable sur les finances de chaque ménage. Comme on le sait, la facture électricité se compose de différents éléments. Alors que les Français attendent une baisse de 10 % des factures d’électricité pour février… Pour 10 millions de foyers, une hausse s’appliquera dès le 1ᵉʳ novembre prochain. Qu’est-ce qui justifie cette hausse ?

Augmentation de la facture d’électricité au 1ᵉʳ novembre : à quel montant vous attendre ?

L’année 2025 devrait soulager des millions de foyers du côté des prix de l’électricité. Mais pour certains d’entre eux une hausse se profile dès le 1ᵉʳ novembre.

Cette hausse ne concerne, en effet, pas tous les foyers français. Le gouvernement l’avait d’ailleurs annoncé le 16 juillet dernier. « Le tarif réglementé de l’électricité devait augmenter d’environ 1 % le 1ᵉʳ août 2024, à la suite d’une revalorisation du tarif d’acheminement de cette énergie. Cette revalorisation n’ayant pas été validée par le gouvernement, le prix de l’électricité ne sera pas rehaussé en août. », rapporte le site service-public.fr. Mais c’était reculer pour mieux sauter !

À voir Électricité: cette très mauvaise habitude de laisser un chargeur branché toute la journée pour rien

En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé que le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (Turpe) ne feraient l’objet d’une hausse qu’à compter du 1ᵉʳ novembre 2024.

En effet, + 4,81 % à compter du 1ᵉʳ novembre 2024

Ainsi, le Turpe fera l’objet d’une augmentation de 4,81 % à compter du 1ᵉʳ novembre 2024. Cette hausse significative, initialement prévue pour août 2024, a alors fait l’objet d’un report.  Mais elle ne se répercutera sur les factures des consommateurs aux tarifs réglementés qu’à dater du 1ᵉʳ février 2025.

Cette décision, pour laquelle la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a statué, a pour but de stabiliser les prix. Mais aussi, elle vise à éviter des fluctuations tarifaires trop fréquentes ces dernières années pour les consommateurs. Le TURPE est une composante importante de votre facture d’électricité. En effet, sur le prix de l’électricité, elle représente le coût d’acheminement de l’électricité du lieu de production jusqu’à votre domicile.

Cette hausse du prix de l’électricité aura un impact direct sur les factures de millions de ménages français. Mais attention ! Elle ne concernera pas tous les foyers Français.

À voir Mauvaise nouvelle pour 15 millions de Français qui vont payer leur électricité plus chère à cause de cette nouvelle loi

« Pour être précis, seront épargnés par cette hausse les 22 millions de foyers aux tarifs réglementés d’EDF, qu’ils soient en option de base, heures creuses ou Tempo. Tout comme la majeure partie des 13,8 millions de ménages ayant souscrit une offre de marché. C’est-à-dire à des tarifs non réglementés. », comme l’indiquent les colonnes de Capital.

Contrat avec un prix de l’électricité fixe

Les seuls qui verront leur facture augmenter sont dans des cas bien précis. Tout d’abord, il s’agit de ceux qui ont souscrit un contrat avec un prix de l’électricité fixe. « Dans la très grande majorité de ce genre d’offres, seul le prix de l’électricité est bloqué, pas celui des tarifs d’acheminement. », a expliqué Caroline Keller, la porte-parole du Médiateur de l’énergie.

Pour les autres, le prix de l’électricité ne changera pas. Et il devrait même baisser l’an prochain.

A la suite des hausses redondantes et pour le moins importantes, dont la dernière de près de 10 % en février dernier, les Français pourront enfin souffler avec des factures un peu moins lourdes. Pour mémoire, le gouvernement avait annoncé que les prix de l’électricité réglementés pourraient baisser de 10 à 15 % dès février 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !