Chèque énergie: les personnes en EHPAD peuvent le toucher et voici comment faire

Le chèque énergie peut profiter aux ménages français, mais pas que... En effet, les personnes en EHPAD peuvent aussi en bénéficier.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cela fait maintenant plusieurs années que le chèque énergie a fait son apparition. Soutien de taille pour les Français, ce dernier peut aussi profiter aux personnes en EHPAD.

Le chèque énergie pour tous

Au fil des années, le chèque énergie 2024 s’est imposé comme une aide essentielle pour de nombreux Français. En particulier ceux ayant des revenus modestes et qui rencontrent des difficultés à boucler leur budget.

Face à l’inflation actuelle, cette allocation précieuse allège significativement les charges énergétiques. Notamment pour l’électricité et le gaz.

En effet, depuis plusieurs années, elle contribue à réduire la pression financière sur les ménages à faible revenu. Le chèque énergie permet ainsi à ces foyers de mieux répartir leurs ressources pour d’autres besoins vitaux tels que l’alimentation, l’éducation.

Mais aussi la santé, ou encore les dépenses liées au logement. Ce dispositif gouvernemental joue un rôle de bouclier contre la précarité en soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers modestes.

Il reflète ainsi l’engagement de l’État français à protéger ces ménages et à garantir un niveau de vie décent. Reconduit chaque année depuis trois ans, le chèque énergie est toutefois soumis à des critères d’éligibilité stricts.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Ces derniers se voient fondés principalement sur la composition du foyer et le revenu fiscal de référence (RFR). Le montant du chèque varie en fonction des unités de consommation (UC) et des revenus annuels.

Des montants qui peuvent varier

Les sommes plus importantes peuvent se voir allouées aux ménages les plus modestes. Contrairement à d’autres aides ponctuelles, aucune démarche n’est requise pour bénéficier du chèque énergie.

En effet, l’administration fiscale évalue automatiquement l’éligibilité et envoie directement le chèque aux foyers concernés. Ce processus simplifié garantit une aide rapide et efficace aux ménages dans le besoin.

En 2024, le chèque énergie reste un allié précieux pour les foyers modestes. Bruno Le Maire a même évoqué une possible revalorisation de ce dispositif, soutenue par des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, l’association CLVC, et la CFDT.

Ces derniers plaident pour porter le montant annuel à 759 euros. Le chèque énergie peut s’utiliser de diverses manières : pour régler des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, GPL) auprès des fournisseurs.

Mais aussi pour payer les charges de chauffage incluses dans le loyer, ou pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement. Si ces travaux se voient réalisés avant le 31 mars, le chèque peut se voir directement utilisé pour les régler.

Sinon, il se veut possible de l’échanger contre un chèque travaux valable deux ans supplémentaires. Enfin, la date limite d’utilisation du chèque énergie se veut fixée au 31 mars.

À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?

Passé ce délai, les fournisseurs ne se voient plus obligés de l’accepter. Mais, en cas de perte ou de vol, il est possible d’en demander un nouveau jusqu’au 30 avril 2024.

Le chèque énergie en EHPAD, c’est possible

Actuellement, les résidents d’EHPAD, tout comme ceux vivant en Ehpa (maison de retraite non médicalisée), en résidence autonomie, en ESLD (Établissements de soins de longue durée). ou en USLD (Unités de soins de longue durée), peuvent en bénéficier.

Jusqu’à maintenant, il fallait que les bénéficiaires respectent les plafonds de revenus. Et qu’ils soient assujettis à la taxe d’habitation au titre de leur résidence principale dans les locaux qu’ils occupent dans l’établissement.

Cependant, à partir de 2025, cela va changer. Jusqu’à cette année, l’envoi du chèque était automatique pour tous les éligibles. L’année prochaine, cela ne sera plus le cas, surtout pour les nouveaux bénéficiaires, car l’administration utilisera le numéro de point de livraison (PDL) d’électricité associé à chaque logement.

Ce qui pose un problème pour les EHPAD, qui ne possèdent pas toujours un PDL individuel. Cependant, le projet de loi de finances prévoit d’inclure « sous condition de ressources, les résidents d’EHPAD dans le dispositif d’aide spécifique aux résidences sociales.


Vous aimez cet article ? Partagez !