Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs mois qu’une information au sujet du permis de conduire rose a vu le jour. Cette dernière assure qu’il va bientôt falloir le remplacer par le format carte bancaire. Mais est-ce que ce renseignement est avéré ?
La fin du permis de conduire rose
Il y a plusieurs années, toutes les personnes qui obtenaient leur permis de conduire recevait alors un format en carton rose. Mais c’est un modèle qui a finalement changé pour le format carte bancaire.
Et depuis un moment, une information circule concernant l’ancien format. D’après plusieurs rumeurs, les détenteurs du petit carton rose devront le remplacer par le format carte bancaire. Sachez qu’il s’agit d’un véritable information.
Mais rassurez-vous, si vous avez l’ancien format, vous avez encore le temps avant de le changer. Jusqu’en 2033, vous pourrez utiliser votre ancien permis de conduire. En revanche, il y a un élément à prendre en compte.
Sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau pour le 13H à vos côtés sur TF1, Nathalie Pellerin a révélé que « 30 millions de permis rose circulent en France ». Ainsi, il reste conseillé de procéder au changement assez rapidement afin « d’éviter l’embouteillage ».
Permis de conduire: une lourde amende si vous faites cette démarche trop tard
L’experte a alors expliqué pour quelle raison le format rose allait disparaitre. « Le premier intérêt, c’est qu’il est sécurisé, avec des éléments comme cette petite carte de France qui ne restent visibles qu’avec une lumière ultraviolette ».
À voir Permis de conduire: une nouvelle épreuve réservée aux seniors, ce qu’il faut savoir
« Cela permet d’éviter la fraude »
Nathalie Pellerin a expliqué sur TF1 à propos du changement de permis de conduire : « Cela permet d’éviter la fraude et qu’on usurpe votre identité. Et puis sachez qu’aujourd’hui, votre permis rose à trois volets peut être refusé par un loueur ».
« Ou par les forces de l’ordre lors d’un contrôle s’ils estiment qu’il est trop endommagé. Ou que vous ne ressemblez plus vraiment à la photo de vos 18 ans. Ce qui arrive quand même assez souvent », a-t-elle souligné.
Et de préciser également : « Enfin, il est résistant et en plastique. Pour les têtes en l’air qu’ils oublieraient par exemple dans leur poche au moment de laver leur linge, il peut passer à la machine et ressortir intact ».
Pour demander votre nouveau permis de conduire, sachez qu’il faudra effectuer la demande en ligne, sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. En revanche, vous ne pourrez pas effectuer la démarche à la préfecture.
Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route
L’experte assure tout de même : « Vous n’avez pas de timbre fiscal à payer, la démarche est gratuite. Une fois que vous avez vos justificatifs sous la main, j’ai testé, cela prend moins de 10 minutes en ligne ».
Le délai pour recevoir le nouveau format du permis de conduire reste de 23 jours.
Un renouvellement tous les 15 ans
Nathalie Pellerin a également souligné un point qui ne risque pas de plaire aux détenteurs du permis de conduire. Alors que l’ancien format n’avait pas de limite de validité, ce n’est pas le cas avec le nouveau.
À voir Permis de conduire: ces règles qui interdisent la conduite aux seniors
En effet, il faut renouveler ce dernier tous les 15 ans. « Alors, rassurez-vous, il n’y aura pas d’examen de conduite ou de code à repasser, ni de contrôle médical », a-t-elle souligné.
Et d’indiquer : « La raison, elle est administrative. C’est pour actualiser votre photo, mais aussi votre adresse et votre numéro de téléphone. Toutes ces informations datent parfois de plusieurs décennies sur les anciens permis ».
Ainsi, peu importe le permis de conduire dont vous disposez, il y aura des démarches à effectuer dans tous les cas. Il faut donc bien vérifier la date de validité afin de ne pas la dépasser.