Petite retraite: le montant de la hausse en novembre si vous touchez 1100 euros par mois

En plus de la majoration exceptionnelle octroyée aux petites retraites il y a quelques mois, une autre augmentation arrive en novembre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une bonne surprise arrive pour les affiliés au régime Agirc-Arrco, la complémentaire des anciens salariés du secteur privé ! En effet, une hausse du montant de leur pension entrera dans quelques heures en vigueur. Cette augmentation, fruit d’un accord entre les partenaires sociaux, a pour objectif à soutenir le pouvoir d’achat des seniors. Qu’en sera-t-il des petites retraites ? Voici les détails pour cette hausse qui concerne 14 millions d’affiliés au régime.

Hausse du montant de la pension complémentaire Agirc-Arrco

Une fois par an, tous les 1ᵉʳ novembre 2024, le montant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco fait l’objet d’une hausse. Et, c’est un accord que les organisations patronales et syndicales ont conclu jusqu’à 2026 qui règlemente alors cette hausse.

Cet accord stipule que la valeur de service du point s’obtient en soustrayant un facteur de soutenabilité de 0,40 point de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours. ce qui s’applique donc aussi à la pension Agirc-Arrco.

« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024. 2025. 2026), la valeur de service du point évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours. Moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », stipule, en effet, cet accord entre les partenaires sociaux.

Cette règle permet donc à l’Agirc-Arrco d’ajuster la hausse annuelle en fonction des différents paramètres économiques.

Retraite Agirc-Arrco: le montant exceptionnel de la hausse au 1er novembre

Ainsi, après l’annonce du nouveau taux de l’inflation et la clôture des débats entre les partenaires sociaux, on connait désormais le taux de hausse des pensions complémentaires. Il est de 1,6 %. Et, tous les retraités en questions recevront un virement revalorisé le 4 novembre prochain.

À voir Petite pension retraite: très bonne nouvelle grâce à la hausse du SMIC

Qu’en est-il des personnes qui perçoivent une petite retraite ?

À titre d’exemple, cette hausse représentera une hausse mensuelle se situant entre 7,50 euros et 8,50 euros, pour une pension moyenne de 540 euros.

Une chose est sure, les bénéficiaires seront très loin du taux de la hausse du 2023. En effet, l’année dernière, il était de 4,9 %.

À quelle hausse s’attendre avec une pension de 1 100 euros ? Le montant global de la pension d’un retraité dépend des sommes qu’il a cumulées tout au long de sa carrière. Elles peuvent atteindre 1. 000 euros net (pension complémentaire et de base). Puis, en y additionnant une éventuelle pension de réversion, elles peuvent avoisiner 1. 100 euros nets par mois.

Ainsi, si vous percevez une petite retraite de 1. 100 euros, vous pouvez prétendre à une hausse de 1,6 % pour l’Agirc-Arrco. Vous l’aurez compris, le montant de l’augmentation sera négligeable.

Les dates à retenir pour les versements des pensions de retraite au mois d’octobre

Quoi qu’il en soit, la situation des affiliés à l’Agirc-Arrco contraste de manière nette avec celle des bénéficiaires de la retraite de base. En effet, ces derniers devront patienter jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025 pour bénéficier de la prochaine hausse annuelle, au lieu du 1ᵉʳ janvier comme tous les ans

Attention au report du versement des pensions de retraite Agirc-Arrco !

Cette année le vendredi 1ᵉʳ novembre, jour férié, précède un week-end. Le versement de la pension de retraite Agirc-Arrco sera donc reporté.

En effet, en temps normal, le paiement des pensions Agirc-Arrco intervient le 1ᵉʳ de chaque mois. Toutefois, en raison du jour férié de la Toussaint, les versements se feront plus tard.

À voir Petite retraite: cette démarche à faire rapidement si vous n’avez pas eu de gros virement

Ainsi, au lieu de recevoir leur pension le 1ᵉʳ novembre, les allocataires recevront ce versement le lundi 4 novembre 2024.
Si vous êtes concerné, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Publiez un commentaire