Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines restent méconnues des automobilistes. Il y en a d’ailleurs une priorité qui prend souvent ces derniers par surprise.
Des règles à respecter pour les automobilistes
Avec de passer le permis de conduire, tout le monde doit avoir son Code de la route. Il s’agit d’un examen indispensable pour rouler en toute sécurité. Tous les futurs conducteurs apprennent alors la signification des panneaux, de la limitation de vitesse, mais aussi des priorités.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes ont parfois du mal avec les priorités. C’est notamment le cas avec les piétons. Pourtant, ces derniers sont les plus vulnérables sur la route.
Lors d’un accrochage avec un piéton, les conséquences sont fréquemment désastreuses. Et dans une grande majorité des cas, les automobilistes sont considérés comme responsables lors d’un accident.
Il y a une priorité que tout le monde connait sur la route. À chaque passage pour les piétons, il faut s’arrêter pour les laisser passer. En effet, ces derniers sont prioritaires et tous les automobilistes ont pour obligation de s’arrêter lorsqu’ils souhaitent traverser.
Ce nouveau panneau de signalisation indique un danger il faut faire très attention
Les autorités ont d’ailleurs pris la décision de protéger un peu plus les piétons. Depuis 2018, les conducteurs qui ne respectent pas cette priorité encourent une amende de 135 euros et une perte de 6 points sur leur permis de conduire.
Une priorité très étonnante
Auparavant, un refus de priorité aux piétons coûtait 4 points aux automobilistes. Mais selon les autorités, il s’agit d’une punition qui n’a pas empêché ces derniers de continuer à enfreindre la loi.
C’est pour cette raison que la punition a évolué et désormais les conducteurs risquent de perdre 6 points. En revanche, il y a une priorité qui porte à confusion sur les routes.
C’est notamment le cas lorsqu’un individu traverse sur un passage piéton alors que le feu est rouge pour lui et vert pour les automobilistes. Ces derniers ne savent pas qui est en tort dans ce genre de cas.
C’est bien le piéton qui est en tort, mais en cas d’accident, la faute incombe à l’automobiliste. En effet, ce dernier doit toujours être maître de son véhicule. Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre situation encore plus complexe.
Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route
Si un piéton décide de traverser n’importe où sur la route, même dans une zone dangereuse avec une très faible visibilité, alors le véhicule doit toujours lui céder le passage.
Une petite amende pour les piétons
En clair, lorsqu’un individu se retrouve sur la chaussée, le conducteur doit immédiatement s’arrêter pour laisser le piéton passer. Et ce, même s’il ne traverse pas sur un lieu qui lui est dédié et qu’il n’a pas la priorité.
Selon l’article R412-37 du Code de la route, c’est aux automobilistes de toujours faire preuve d’une grande prudence sur la route. Et ce, même lorsque le piéton est un véritable danger.
À voir Petite retraite: le montant de la hausse en novembre si vous touchez 1100 euros par mois
Dans tous les cas, le conducteur sera d’ailleurs considéré comme responsable en cas d’accident. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire preuve d’une grande prudence et à chaque fois s’arrêter pour les piétons.
Comme le révèlent nos confrères de Linternaute, un piéton qui traverse en dehors d’un passage clouté, s’il y en a un situé à moins de 50 mètres, risque une amende de 4 euros. Une sanction qui n’est pas à la hauteur de celle des automobilistes en cas de refus de priorité.