Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A est un produit d’épargne très populaire en France, qui offre de nombreux avantages aux épargnants. Cependant, Revolut pourrait prochainement mettre un grand coup dans la fourmilière.
Les avantages du Livret A
Créé en 1818, le Livret A est aujourd’hui un placement sécurisé et accessible, disponible dans la plupart des établissements bancaires. Les avantages principaux du Livret A sont très nombreux.
En effet, le Livret A bénéficie de la garantie de l’État. Cela signifie que les fonds déposés sont protégés en cas de faillite bancaire et il est ouvert à tous les résidents français, y compris les mineurs, et chaque personne peut détenir un seul livret.
Les intérêts générés par le Livret A se disent ainsi exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Cette spécificité en fait un produit particulièrement intéressant pour les épargnants souhaitant optimiser leur fiscalité.
BoursoBank, Revolut: ces terribles arnaques explosent en France ne vous faites plus avoir
Bien que variable, le taux d’intérêt du Livret A se voit donc fixé par le gouvernement et ne dépend pas des banques. Ce taux se voit ainsi réévalué deux fois par an pour mieux s’adapter à l’inflation et garantir un rendement juste pour les épargnants.
De plus, le Livret A permet de retirer ou déposer de l’argent librement sans pénalité. Contrairement aux autres placements plus rigides.
Le montant minimum de dépôt se veut d’ailleurs faible (1,50 €). Ce qui en fait un produit accessible et adaptable aux besoins des petits épargnants.
Un concurrent qui arrive…
D’ailleurs, les fonds collectés par le biais du Livret A se voient donc en grande partie utilisés pour financer des projets d’intérêt général en France. Comme le logement social et les infrastructures publiques.
À voir Livret A: tous les Français perdent de l’argent à cause de cette loi du siècle dernier
Ainsi, en épargnant sur un Livret A, les citoyens contribuent donc indirectement à des initiatives sociales. Cependant, coup de tonnerre dans le secteur des banques en ligne.
En effet, Revolut a lancé, jeudi 24 octobre, son premier livret d’épargne, avec des conditions attractives pour ses utilisateurs. La fintech britannique, qui compte 3,5 millions de clients en France, propose un livret avec un taux d’intérêt de 3,25 % brut.
Et ce dernier se voit versé quotidiennement. D’ailleurs, aucun frais ne s’applique sur les dépôts ou retraits et les taux bruts annuels selon les plans sont les suivants.
Il est de 1 % pour les plans Standard et Plus 1,5 % pour le plan Premium de 3 %. Le plan Métal se veut de 3,25 % pour le plan Ultra et le plafond de ce livret se veut donc fixé à 100 000 euros sans exigence de montant minimum.
Livret A: cette erreur très courante fait perdre beaucoup d’argent
Mais alors, comment se compare-t-il au Livret A ? À ce jour, le taux du Livret A est de 3 % net, ce qui le rend plus avantageux que le livret de Revolut avec un rendement maximum de 3,25 % brut.
Revolut vient chambouler le Livret A
Cependant, une baisse du taux du Livret A se veut envisagée pour le début de l’année prochaine, en lien avec la baisse de l’inflation. La comparaison pourrait donc évoluer à ce moment-là.
Albert Codorniu, directeur de l’épargne chez Revolut, déclare : « Nous souhaitons faire de Revolut la meilleure option bancaire pour le quotidien, avec un intérêt quotidien et des fonds disponibles. A tout moment grâce à notre banque agréée. »
De son côté, Antoine Le Nel, Chief Growth and Marketing Officer de Revolut, ajoute : « Nous simplifions la gestion de l’argent de nos utilisateurs en offrant différentes façons de faire fructifier leurs économies : épargne, investissement, outils lifestyle.…Tout cela pour leur offrir des options adaptées à leur mode de vie ».
Aujourd’hui, chaque client peut donc facilement allouer une partie de son salaire à l’épargne dès sa réception. Et ce, en bénéficiant d’un rendement attractif tout en assurant l’accessibilité des fonds.
À voir Livret A: mauvaise nouvelle pour février 2025 avec cette baisse plus grosse que prévue
Revolut compte donc d’ailleurs étendre sa gamme avec, entre autres, le Livret A et des crédits immobiliers en ligne. Pour ouvrir un livret d’épargne Revolut il faut procéder en étape.
Mettez à jour l’application (version 10.47 ou plus), puis rendez-vous dans l’onglet « Comptes ». Ensuite, cliquez sur « Ajouter un nouveau ».
Il faut ensuite faire défiler jusqu’à « Épargne et fonds » et sélectionnez « Livret d’Épargne ». Avec cette annonce, Revolut réaffirme ses ambitions en France. Où elle prévoit d’investir 100 millions d’euros sur les deux prochaines années.