Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, de nombreuses personnes perçoivent la prime d’activité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une aide très appréciée pour arrondir ses fins de mois. Mais si vos revenus dépassent un certain montant, vous ne pourrez plus la toucher.
La prime d’activité : une aide indispensable à beaucoup
Le gouvernement a mis en place de nombreuses allocations ces dernières années dans le but de venir en aide aux Français. Plusieurs d’entre eux peuvent d’ailleurs toucher la prime d’activité.
Fin 2023, 4,68 millions de foyers ont d’ailleurs pu toucher cette aide, selon d’après la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES). En revanche, les chiffres sont en baisse cette année.
Cela signifie alors que de nombreuses personnes ont touché des revenus plus importants qui ont entraîné la fin de la prime d’activité. Pour rappel, cette dernière est directement destinée aux travailleurs qui ont des ressources modestes.
Salariés ou non, les salariés peuvent demander cette aide qui complète leurs revenus tous les mois. C’est une allocation qui a d’ailleurs vu le jour pour inciter les Français à reprendre le travail.
D’autant plus qu’elle est souvent indispensable. Notamment pour soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Il y a d’ailleurs plusieurs conditions à réunir . Et ce, pour percevoir cette aide mise en place il y a quelques années déjà.
CAF: critères et conditions pour toucher cette aide de 176,79 euros en plus
À voir CAF: tous les critères et conditions pour toucher la prime d’activité en 2024
Ces revenus à ne pas dépasser selon votre foyer
Pour percevoir la prime d’activité, vous devez avoir plus de 18 ans. Mais aussi résider en France la plus grande partie de l’année, avoir une activité professionnelle. Et avoir des revenus assez modestes.
C’est une aide qui s’adresse d’ailleurs à de nombreux Français. Stagiaires et alternants qui ont un revenu net de 1 082,87 euros par mois sur une période de trois mois consécutifs peuvent aussi toucher cette allocation.
En revanche, sachez qu’il y a un montant à ne pas dépasser si vous souhaitez continuer à percevoir la prime d’activité. Et ce « seuil de sortie » se calcule également en fonction de la composition familiale de votre foyer.
D’après un calcul de la DREES, « une personne seule sans enfant ne perçoit plus la prime d’activité lorsqu’elle a un revenu d’activité supérieur ou égal à environ 140 % du Smic net mensuel à temps plein », révèle le Figaro.
Cela représente alors 1 928 euros. Le média a alors précisé que « ce seuil de sortie passe à 2 448 euros pour une personne seule avec un enfant. Puis tombe à 1 958 euros avec deux enfants. Et à 944 euros avec trois enfants ».
RSA, Prime d’activité: ce montant à déclarer absolument pour éviter des sanctions
D’autres situations à prendre en compte
Le Figaro ajoute aussi qu’un couple sans enfant « ne perçoit quant à lui plus la prime d’activité lorsqu’il a un revenu supérieur ou égal à 2 727 euros par mois ». Mais ce n’est pas tout.
Sachez que « ce seuil de sortie passe à 3 178 euros avec un enfant. Puis 3 249 euros pour les couples avec deux enfants. Et 2 938 euros pour les couples avec trois enfants »
À voir Prime d’activité: la CAF peut contacter elle-même les futurs bénéficiaires
Ainsi, vous savez quel montant vous ne devez pas dépasser. Et ce, en fonction de la composition de votre famille. La prime d’activité reste tout de même une aide très souvent distribuée tous les mois pour les foyers qui ne dépassent pas ces montants.
En revanche, celles et ceux qui dépassent de quelques euros se retrouvent dans une situation compliquée puisqu’ils voient alors leurs revenus baisser pour une histoire de quelques euros. Un vrai drame donc pour toutes ces personnes concernant par cette situation assez complexe.