Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2018, l’État français octroie le chèque énergie aux ménages les plus modestes de manière automatique. Mais, en 2025, cette aide financière pourrait connaître des changements significatifs. En effet, le Projet de Loi de Finances 2025 prévoit, dans son article 60, une réforme « technique » du dispositif. Voici tous les détails de ce changement.
Qu’en est-il du chèque énergie 2025 ?
Le chèque énergie est une aide de l’État qui se situe entre 48 à 277 euros. Il vise à aider les foyers les plus modestes pour leurs dépenses d’énergie.
Depuis 2018, cette aide fait l’objet d’un envoi automatique aux foyers éligibles. Toutefois, la suppression totale de la taxe d’habitation en 2024 a créé un vide dans le processus d’identification des ayants droit.
Les règles du chèque énergie ont changé, à quoi vous attendre en 2025
Pour l’envoi du chèque énergie 2024, cette situation a généré des difficultés pour de nombreux foyers. Notamment ceux dont la situation a récemment évolué.
En effet, c’était, jusque-là, via la taxe d’habitation que l’administration identifiait les personnes éligibles à l’aide. Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit.
L’administration fiscale a oublié les foyers qui n’étaient pas éligibles au chèque énergie lors de la campagne 2023, mais qui le sont devenus en 2024. Cela est surtout le cas des ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022. Ou encore ceux qui ont eu un enfant en 2022, ou ceux qui viennent d’entrer dans la vie active.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Face à ce problème, le gouvernement a donc mis en ligne un guichet de réclamation le 4 juillet dernier. Et il sera actif jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Les oubliés de 2024 devront donc faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Comment ne pas passer à côté de cette aide en 2025 ?
Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit de pérenniser la non-automaticité du versement du chèque énergie, qui profite à près de 6 millions de personnes en situation de précarité énergétique.
Le gouvernement prévoit, en effet, de ne plus envoyer systématiquement le chèque énergie aux bénéficiaires.
Toutefois, ceux qui bénéficiaient jusqu’à présent du chèque énergie ne devraient pas subir les effets de ce changement. Ils recevront, en effet, automatiquement le chèque énergie dans leur boîte aux lettres « dès lors qu’il est établi qu’ils satisfont toujours la condition de revenus », selon le texte de cette réforme.
Les foyers qui devraient subir cette réforme sont les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie. En effet, ils devront faire la demande eux-mêmes sur une plateforme en ligne. La distribution n’est donc plus automatique.
« Chaque année, l’Agence de services et de paiement établit un projet de liste des bénéficiaires du chèque énergie à partir de la liste des bénéficiaires des trois années précédentes et des demandes enregistrées sur une plateforme mise à disposition par l’Agence de services et de paiement ou par courrier », détaille le texte du PLF.
L’objectif de ce projet de réforme est clair : éviter les erreurs, les double-envois pour « assurer l’unicité de la délivrance d’un chèque énergie par logement », précise le texte.
À voir Chèque énergie: cette démarche de la dernière chance pour toucher cette aide
Comment savoir si vous êtes éligible au chèque énergie ?
Le simulateur en ligne du site chequenergie.gouv.fr vous aidera à savoir si vous êtes éligible.
Ce chèque énergie s’adresse aux foyers en fonction des revenus et de la composition du foyer. En effet, il faut que votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) par unité de consommation de l’année N-2 soit inférieur à 11. 000 euros.