Le montant de l’AAH versé par la CAF pour un taux d’incapacité de 50-80%

L’AAH est une aide qui garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est la principale aide pour les personnes en situation de handicap. Elle représente un soutien financier très important pour 1,25 million de personnes. Quels sont les montants de cette aide ? Et surtout quels sont les montants pour un taux d’incapacité se situant entre 50 et 80 %.

Quelles sont les conditions pour percevoir l’AAH ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) s’adresse donc aux personnes en situation de handicap qui ont des revenus modestes.

On vous l’attribue selon des critères médicaux et sociaux que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) évalue. Et, ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui doivent verser l’AAH.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) étudie donc une des conditions à remplir pour bénéficier de l’AAH. Et les conditions qu’elle étudie sont celles relatives à la situation de handicap et plus particulièrement au taux d’incapacité.

L’AAH peut être attribuée par la CDAPH si :

– le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %.
– le taux d’incapacité se situe entre 50 % et moins de 80 %. Et qu’une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi est reconnue en tenant compte du handicap. Cette restriction correspond à la présence de difficultés importantes pour accéder ou se maintenir dans un emploi en milieu ordinaire. Ces difficultés doivent être relatives au handicap et présentes pendant au moins un an.

À voir AAH: tout savoir sur la prochaine hausse de l’allocation adultes handicapés CAF

Puis, les organismes payeurs (Caf ou MSA) étudient les autres conditions de :

– résidence : résidence permanente et régulière sur le territoire français.
– âge : avoir plus de 20 ans. Ou plus de 16 ans si la personne n’est pas « à charge » au sens des prestations familiales.
– ressources : les ressources que la CAF ou la MSA prend en compte ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond grimpe pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge.

CAF: l’AAH au même montant que le SMIC ?

Quel est le montant de cette aide ?

1 016,05 euros à taux plein… C’est le montant de l’AAH depuis le 1ᵉʳ avril 2024.

Ce montant est déterminé en fonction de la situation sociale de l’allocataire. Ainsi, il peut être estimé grâce à un simulateur disponible sur le site web de la CAF ou de la MSA. Il convient toutefois de noter que certaines conditions spécifiques peuvent s’appliquer à cette tranche de taux d’incapacité.

Si le bénéficiaire de l’AAH est, pour plus de 60 jours, dans un établissement de santé ou pénitentiaire, le montant de l’AAH chute de à 30 % jusqu’à sa sortie. Ce montant chute à partir du 61ᵉ jour.

Ainsi, seuls les bénéficiaires ayant une personne à charge, un conjoint sans travail et reconnu par la CDAPH ou astreint au forfait journalier ne se verront pas appliquer cette diminution.

Comment réclamer l’AAH ?

La demande d’AAH doit se faire auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Vous devrez alors fournir :

À voir AAH: cette hausse historique de l’Allocation pour Adultes Handicapés CAF

– un formulaire CERFA n° 13788*01 permettant de déposer sa demande.
– Vous devez y joindre le certificat médical CERFA n°13878*01, de moins de 3 mois que votre médecin aura préalablement rempli.

Puis, dès le dépôt de la demande, une procédure de reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé » est ensuite automatique.

Ainsi, en tant que demandeur, un médecin vous examinera et déterminera alors votre taux d’incapacité. Il transmettra alors ses conclusions à la CDAPH. La Commission statuera ensuite sur la validité du dossier. Le droit à l’AAH est effectif à partir du mois qui suit le dépôt du dossier. Mais si la CDAPH n’a adressé aucune réponse dans les 4 mois, c’est qu’elle a rejeté la demande.


Vous aimez cet article ? Partagez !