Ce geste simple pour faire des grosses économies de chauffage cet hiver

Voici quelques conseils de grand-mère, simples à mettre en œuvre et vraiment économiques, qui vous permettront de réduire la facture de chauffage.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’idée de garder votre maison au chaud en hiver ne devrait jamais être une source d’anxiété. Si vous savez économiser sur le chauffage de votre maison, vous pourrez profiter de la chaleur d’un environnement accueillant et éviter que votre facture n’augmente trop pendant les mois les plus froids. L’hiver étant désormais à nos portes, il est trop tard pour penser à des interventions substantielles.

Il existe cependant quelques astuces de grand-mère pour économiser et rester au chaud.

Préparer son chauffage à l’arrivée de l’hiver

Jamais auparavant les factures de chauffage n’avaient autant inquiété les familles françaises que ces deux dernières années. Et, quels que soient les coups de pouce que le gouvernement peut mettre en place, chaque consommateur doit être conscient qu’il existe des solutions concrètes pour réduire la consommation de chauffage. Et sans sacrifier le confort !

Dans un premier temps, vous devez d’abord prendre soin de vos radiateurs. Car, derrière chaque radiateur se cachent bon nombre des mesures les plus efficaces pour économiser sur le chauffage .

– Entretenez vos systèmes de chauffage. Une étape que beaucoup sous-estiment est absolument fondamentale pour garantir une maison bien chauffée. Il s’agit du nettoyage des radiateurs. Il convient de le faire quand la saison est encore belle car c’est tout sauf une promenade de santé.

En effet, vous devez démonter les radiateurs, les nettoyer à l’intérieur avec un fort jet d’eau. Puis les réinstaller pour garantir la pleine efficacité du chauffage.

Réduire de 50% sa facture de chauffage grâce à cette astuce géniale

Il existe des entreprises qui se chargent de cette étape exigeante. Si vous avez déjà aperçu ce qui sort d’un radiateur lors d’un de ces nettoyages (Moisissures. Eaux très noires. Saletés incrustées)… Vous saurez alors pourquoi cela vaut la peine de les faire une fois par an.

À voir 4 astuces pour se chauffer gratuitement cet hiver avec ce type de chauffage

– Aussi, avant de rallumer le chauffage, assurez-vous d’avoir correctement purgé les radiateurs. Et, vérifiez le fonctionnement des vannes de purge. De cette façon, vous êtes assuré qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.

– Attention aux sols et plafonds ! Les parquets mal isolés et les toits vétustes peuvent être de véritables passoires thermiques. Pour l’impact, installez des tapis épais dans les pièces de vie. Et surtout vérifiez l’isolation sous les combles.

– Et enfin, vérifiez toutes les fenêtres et portes. En effet, assurez-vous qu’elles sont bien étanches. Voire, optez pour des rideaux thermiques qui retiennent mieux la chaleur à l’intérieur.

Les astuces de grand-mère qui marchent

En plein hiver, les températures deviennent de plus en plus froides. Alors que le débat sur la précarité énergétique et l’écologie prend de l’ampleur, il pourrait être très intéressant de savoir comment garder sa maison au chaud en hiver.

Chaque grand-mère a ses secrets et ses solutions pour chaque cas qui se présente dans la vie quotidienne. Et les économies sur le chauffage en font partie.

– Rideaux épais, tapisseries et tapis. Ce n’est pas pour rien que, dans les anciens manoirs, les murs des couloirs en pierre froide étaient jonchés de tapisseries. Ces couches de tissus épais rendent non seulement l’atmosphère moins froide à l’œil. Mais elles aident aussi à conserver la chaleur dans les pièces.

Chèque énergie: très bonne nouvelle si vous vivez dans ce type d’appartement

Les rideaux, surtout s’ils sont doubles, donc avec une couche épaisse face à la fenêtre et une couche plus légère vers l’intérieur de la pièce, agissent comme une barrière de protection efficace contre le froid extérieur.

Il en va de même pour les tapis. Et notamment ceux à poils longs ou en laine. Évidemment, ils sont à éviter si vous avez un chauffage central au sol, car ils bloqueraient la chaleur. Pour les maisons anciennes équipées de radiateurs, ils sont cependant parfaits. De plus, ils confèrent à toutes les pièces une atmosphère plus chaleureuse.

À voir Ce chauffage très utilisé en hiver augmente le risque de cancer de 43% chez les femmes selon cette étude

– Une autre astuce de grand-mère pour avoir une maison bien au chaud en hiver est d’utiliser une bouillotte. Cet objet est spécialement conçu pour conserver la chaleur et offre un grand confort.

– Les plaids et couvertures. Plutôt que d’augmenter le thermostat de votre chauffage, empilez des couvertures douillettes sur les canapés et les lits pour vous envelopper de chaleur.

– Et enfin, une autre très bonne astuce. Lorsque vous avez fini d’utiliser le four, laissez la porte ouverte afin que la chaleur résiduelle puisse s’échapper dans la pièce.


Vous aimez cet article ? Partagez !