Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une habitude qui prend de plus en plus d’ampleur dans certaines écoles : les parents sont très souvent en retard pour venir chercher leur enfant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela impacte directement le personnel périscolaire.
Les retards des parents très nombreux
Tous les soirs de la semaine, des millions de parents viennent chercher leurs enfants à l’école. En effet, c’est une habitude quotidienne prise par ces derniers. Il y a d’ailleurs deux choix qui s’offrent aux parents.
Ces parents peuvent venir chercher leurs enfants à 16 h 30 tandis que d’autres peuvent les laisser à l’étude. Cela leur permet alors d’avoir une tranche horaire plus élevée avant de récupérer les petits.
Sachez tout de même que cette étude est payante et qu’il faut inscrire les élèves à l’avance. En revanche, il y a une chose que les enseignants et le personnel périscolaire ont remarquée ces dernières années.
Les parents sont de plus en plus retard pour venir chercher leur petit. C’est pour cette raison que plusieurs communes en France ont pris une décision assez radicale sur le sujet. Le but étant d’inciter les adultes à arriver à l’heure.
À voir Ces jouets peuvent abîmer les yeux de vos enfants l’Anses lance l’alerte
Il faut dire qu’à la sortie des classes, les enfants qui attendent leurs parents sont de plus en plus nombreux. Le retard des parents ne cessent d’augmenter et malgré les alertes du personnel périscolaire, rien ne change.
Une sanction pour les retards
Alors qu’un retard de temps en temps est toléré par certaines écoles, ce n’est plus du tout le cas lorsqu’il s’agit d’une habitude. Comme le rapportent nos confrères de L’internaute, la municipalité de Toulouse a recensé entre 6 000 et 8 000 retards par an.
C’est pour cette raison que les autorités locales ont pris une grande décision à ce sujet. Et c’est notamment le cas de plusieurs grandes villes qui ont également mis en place un système d’amende.
Strasbourg, Lille, Bordeaux, Marseille et Toulouse ont pris une grande décision face aux nombreux retards des parents. Ces derniers écopent tout simplement d’une amende. C’est aussi le cas dans certaines petites communes.
La Ferté-Bernard dans la Sarthe, Armentières dans le Nord, Morlaàs en Nouvelle-Aquitaine ou encore Moreuil dans la Somme, punissent les parents qui ne viennent pas chercher leurs enfants à l’heure.
La mairie de Fontaine-de-Vaucluse, par exemple, a décidé de mettre en place un système bien pensé. Pour 10 minutes de retard, les parents doivent payer 5 euros. C’est une somme qui peut atteindre 30 euros pour un retard de plus d’une demi-heure.
À voir Sephora: un enfant détruit 1200 € de produits après avoir échappé à la vigilance de sa mère
Une mesure qui incite les parents à récupérer leurs enfants à l’heure
En revanche, cette amende atteint cette fameuse somme d’argent si le retard a lieu au moins trois fois dans le mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un système qui encourage les parents à récupérer leurs enfants à l’heure.
Sachez tout de même que ce système de sanction se veut progressif. En effet, les parents n’ont pas d’amende en cas de premier retard. D’autant plus que ces derniers reçoivent d’ailleurs plusieurs courriers d’avertissement dans certaines villes.
C’est notamment le cas à Toulouse. Pour ne pas écoper d’une sanction, les parents doivent prendre toutes leurs dispositions pour venir chercher leurs enfants bien à l’heure.
Si vous ne pouvez pas quitter votre travail à temps, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à une nounou par exemple. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’une personne de confiance viendra toujours récupérer vos enfants à l’heure.