Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Voitures, bus, cyclistes … Les piétons doivent avoir les yeux partout ! Mais que dit la loi ? C’est aujourd’hui monnaie courante de voir des vélos et des trottinettes électriques traverser un passage piéton à grande vitesse. Chaussée, trottoir, piste cyclable, … Qui a la priorité ? Piéton ou cycliste ?
Qu’est-ce qu’un piéton selon la loi ?
Selon le site de la règlementation routière, un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Donc, on considère aussi comme étant piétons les personnes qui poussent un vélo ou un cyclo avec leurs mains sur un trottoir.
La loi considère donc comme piéton tout usager qui se déplace à pied. Et ce, même s’il pousse un vélo ou un véhicule motorisé (Vélo électrique. Cyclomoteur. Trottinette électrique) qu’il tient en main en marchant. Les personnes en situation de handicap en fauteuil roulant, celles sur skateboard et trottinette non-électrique (article R. 412-34 du Code de la route) ont aussi le droit de circuler sur un trottoir.
En résumé, voici les usagers que la loi assimile aux piétons. Il s’agit des personnes :
À voir Ce bouton secret sur votre Compteur Linky va faire baisser votre facture d’électricité
– qui conduisent une poussette d’enfant, un fauteuil roulant d’handicapé, ou autre véhicule de petite dimension sans moteur. Cela comprend donc les utilisateurs d’engins de déplacement non motorisé comme les skateboards et trottinettes).
– qui poussent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou cyclomoteur.
– handicapées en fauteuil roulant manuel ou circulant au pas.
Tout autre usager que ceux énumérés ci-dessus n’a pas le droit de circuler sur un trottoir. Les piétons, eux, ont l’obligation d’emprunter les trottoirs et de traverser sur les passages pour piétons … Sauf s’il n’y en a pas à moins de 50 mètres.
Cette règle de priorité méconnue peut vous coûter une grosse amende
Ils ont aussi l’obligation de respecter les feux de signalisation (articles R. 412-37 et 38 du même code). De plus, les piétons sont en droit de circuler sur la chaussée dans les « zones de rencontre » aménagées et signalées (panneau bleu) dans de nombreuses communes. Ces zones mêlent piétons, vélos et voitures sur la chaussée. Mais dans ce cas les piétons, là aussi, ont la priorité.
Qui a la priorité sur une piste cyclable qui traverse une route ?
Aussi les cyclistes ne doivent pas circuler sur un trottoir autrement qu’à pied, en tenant en main leur deux-roues.
Toutefois, la loi autorise les enfants de moins de 8 ans à pédaler, au pas, sur un trottoir à condition de ne pas gêner les piétons. En effet, ces derniers ont toujours la priorité.
En revanche, sur les pistes cyclables marquées au sol sur le trottoir les cyclistes ont la priorité. sur ces pistes, les cyclistes doivent toutefois adapter leur vitesse et ne pas hésiter à klaxonner à l’approche pour signaler leur présence.
Les piétons ont donc le droit de circuler sur une piste cyclable lorsqu’ils ne peuvent pas passer sur la partie du trottoir qui leur est réservée ou qu’il n’y en a pas (article R. 412-35 du Code de la route).
Il faut d’ailleurs spécifier que tous les cyclistes sont soumis aux mêmes règles que les autres usagers de la route. « Le Code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers », rappelle d’ailleurs la Sécurité routière sur son site.