Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Revenu de Solidarité Active appelé RSA, est un dispositif d’aide sociale en France destiné à garantir un revenu minimal aux personnes sans ressources ou à celles dont les revenus sont faibles. En 2025, de nombreux changements sont à noter.
À quoi sert le RSA ?
Mis en place en 2009, le RSA remplace d’anciennes allocations telles que le RMI (revenu minimum d’insertion). Mais aussi l’API (Allocation de parent isolé).
Il vise donc à encourager l’insertion professionnelle en apportant un complément de revenu. Et ce, même en cas d’activité partielle ou irrégulière.
En 2024, le RSA concerne ainsi environ deux millions de personnes. Son montant varie en fonction de la composition du foyer et des revenus du bénéficiaire.
Pour une personne seule, le RSA de base se veut d’environ 607 euros par mois. Un montant ajusté chaque année pour tenir compte de l’inflation.
Pour un couple sans enfant, ce montant s’élève à 911 euros, et des majorations sont prévues en cas de charge de famille. Les bénéficiaires doivent se voir âgés de plus de 25 ans, ou de plus de 18 ans pour les jeunes parents.
Ou bien ceux ayant travaillé un certain temps. Le calcul du RSA prend en compte les revenus perçus par le foyer sur les trois derniers mois. Le dispositif est dégressif.
À voir RSA: faire le test pour savoir si vous pouvez toucher cette aide de la CAF
Une aide dégressive
Cela signifie que plus le foyer gagne d’argent, plus le montant du RSA diminue, et ce, dans le but de l’ajuster aux besoins réels. Cette logique s’inscrit dans un principe d’incitation au travail.
Bien que le dispositif fasse l’objet de débats pour son effet perçu sur la motivation à l’emploi. Le RSA activité, quant à lui, a été absorbé par la Prime d’activité en 2016 pour simplifier les aides aux travailleurs modestes.
En contrepartie du RSA, les bénéficiaires signent un contrat d’engagement réciproque avec le département. L’organisme qui gère cette aide.
Les conséquences terribles de la réforme du RSA pour certains allocataires en 2024
Ce contrat implique donc souvent des actions de recherche d’emploi, de formation, ou de suivi socio-professionnel. Les départements peuvent suspendre le versement du RSA en cas de non-respect de ces engagements.
Cette contractualisation vise à soutenir l’insertion sociale et professionnelle. Mais elle est critiquée pour son manque de suivi personnalisé et ses effets stigmatisants.
Depuis quelques années, le gouvernement a décidé de réformer le RSA en y intégrant une obligation de 15 à 20 heures hebdomadaires d’activité, par exemple via des formations ou des missions d’intérêt général.
Ce changement du RSA impacte des millions de Français
Une réforme du RSA se veut prévue pour janvier 2025. Elle introduit un programme d’insertion professionnelle obligatoire pour tous les bénéficiaires, marquant un tournant majeur dans la gestion des aides sociales en France.
Tous les bénéficiaires du RSA vont se voir automatiquement inscrits à France Travail. Ce qui pourrait faire passer le nombre de demandeurs d’emploi de 6,1 à 7,6 millions.
À voir CAF: le nouveau montant du RSA que vous allez toucher à partir de 2025
Cela représente un défi pour les services d’emploi, mais aussi une réelle opportunité de réinsertion pour de nombreux foyers. Pour mieux répondre aux profils, le Conseil national de l’information statistique propose de créer deux nouvelles catégories, F et G.
Cette classification vise donc à adapter l’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque individu. Cela maximise ainsi leurs chances de retrouver un emploi stable.
Le RSA annulé si vous ne respectez pas ces nouvelles conditions en 2024
« Cette réforme du RSA est une étape nécessaire pour remettre sur pied l’économie sociale de notre pays et redonner espoir à de nombreux foyers. », a fait savoir le gouvernement.
Cette réforme représente une occasion de redéfinir l’insertion professionnelle en France. Les prochains mois se verront donc cruciaux pour mesurer son efficacité et son acceptation par les millions de bénéficiaires concernés.