Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour une conduite en toute sécurité, les automobilistes doivent respecter les différentes règles qui régissent la circulation. En plus de veiller à leur propre sécurité, la connaissance de nombreuses lois et de panneau leur permet aussi d’éviter les sanctions. En effet, si vous vous faites épingler par les forces de l’ordre, vous pouvez écoper d’une grosse amende. Mais aussi vous faire retirer des points sur votre permis de conduire.
La signification de cette signalétique méconnue par beaucoup d’automobilistes
Malheureusement, il existe des signalétiques que bon nombre de conducteurs ne connaissent pas. Parmi eux, il y a ce panneau de signalisation qui représente un piéton à l’intérieur. Découvrez la signification de ce panneau et les sanctions auxquelles les automobilistes qui ne le respectent pas s’exposent.
Parmi les signalétiques que les automobilistes doivent absolument connaître, il y a les panneaux de signalisation. Disposés un peu partout sur les routes, ils constituent des indications clés permettant de gérer au mieux la circulation. Lorsqu’un conducteur ne respecte pas un panneau, il peut causer un accident et mettre la sécurité de tous les usagers de la route en péril.
Cependant, il existe tellement de panneaux de signalisation, en France, que les automobilistes n’arrivent plus à s’y retrouver. Certains sont méconnus et passent alors inaperçus. Par exemple, il y a ce panneau qui représente un piéton dessus que beaucoup de conducteurs ne connaissent pas. Pourtant, il revêt une importance capitale pour la bonne gestion de la circulation.
À voir 3 personnes sur 4 ignorent la signification de ce panneau qui peut sauver des vies
Ce panneau en particulier prend la forme d’un carré bleu. Il montre un piéton en mouvement sur un symbole rouge et blanc en forme de marteau. Cette forme rouge et blanc, bien connue par les automobilistes, indique une impasse. Le problème réside dans la signification du personnage placé au-dessus.
Le panneau de signalisation prévient tout simplement les automobilistes que la voie est sans issue. Mais seulement pour les voitures. Les piétons, eux, peuvent l’emprunter sans problème. Ce panneau se fait appeler C13c et tous les conducteurs, sans exception doivent le connaître.
Les sanctions auxquelles vous vous exposez si vous ne respectez pas ce panneau
Généralement, ne pas respecter les indications d’un panneau de signalisation expose les automobilistes à diverses sanctions. Cependant, ce panneau C13c ne prévoit aucune amende pour ceux qui dérogent à la règle. Ainsi, les voitures peuvent emprunter la voie sans issue sans craindre des représailles de la part des forces de l’ordre.
Il faut tout de même bien réfléchir avant de continuer votre chemin, car vous vous retrouverez devant une impasse.
Il faut toutefois garder en tête que ce panneau peut s’accompagner d’une autre signalétique importante. Souvent, il est assorti d’une indication « sens interdit ». Ainsi, si vous empruntez quand même la voie concernée, vous vous exposez à une amende de 4ᵉ classe.
En plus de la contravention, la police vous retirera 4 points sur votre permis de conduire.
Le panneau de signalisation qui indique une voie sans issue dispose de plusieurs variantes. Vous pouvez, par exemple, voir, en plus du piéton, le dessin d’un cycliste sur la signalétique.
Cela signifie alors que le chemin constitue une impasse pour les voitures, mais que les piétons et les vélos peuvent l’emprunter. Cette variante se fait appeler le panneau C13d.