Cet aliment à manger le soir pour mieux dormir la nuit selon le docteur Jimmy Mohamed

Privilégier les aliments qui stimulent la production de mélatonine et de sérotonine est le secret pour avoir un sommeil paisible !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La nutrition peut favoriser le sommeil de manière significative. En effet, selon le type d’aliment que nous choisissons et le moment où nous le mangeons, la concentration de différentes hormones et nutriments dans l’organisme, régulateurs des rythmes biologiques, varie. Le Docteur Jimmy Mohamed nous dévoile celui que nous devons manger avant de nous coucher.

La nutrition pour l’insomnie

Le sommeil est ce temps de repos pendant lequel le moment conscient d’éveil est suspendu et l’on entre dans un état psycho-physique particulier ordonné par la suspension de la volonté et de la conscience. Il se caractérisé par un fort ralentissement des fonctions neurovégétatives.

Le sommeil est un processus indispensable à la vie. C’est un phénomène complexe qui occupe environ un tiers de notre existence. Il est nécessaire à la récupération physique et au bien-être mental. Le besoin de sommeil est plus élevé pendant l’enfance et diminue à mesure que l’on grandit. Ainsi, à l’adolescence, nous avons besoin de dormir environ 10 heures par nuit.

Puis, à l’âge adulte, 7 à 8 heures de sommeil suffisent pour se réveiller reposé. En général, chaque personne a son propre besoin subjectif de sommeil.

Certaines personnes s’endorment souvent le soir sans trop de difficultés. Puis, elles se réveillent au milieu de la nuit sans raison apparente. Ou elles se réveillent très tôt le matin et ne parviennent pas à se rendormir. Dans ces cas, nous avons affaire à l’insomnie, un trouble qui nous fait percevoir le sommeil comme léger et de mauvaise qualité.

L’insomnie devient un problème clinique lorsqu’il existe une difficulté objective à s’endormir ou à rester endormi trois nuits ou plus par semaine, avec pour conséquence une altération des activités quotidiennes.

À voir Cet aliment que tout le monde adore contient des pesticides dangereux selon 60 millions de consommateurs

Aliments et hygiène de sommeil

Pour promouvoir une bonne hygiène du sommeil, il est nécessaire de respecter certaines règles comportementales et de suivre des conseils nutritionnels spécifiques. Ces derniers visent alors à la fois à modifier les habitudes alimentaires qui peuvent aggraver l’insomnie et à introduire des aliments qui fournissent des nutriments bénéfiques pour le cycle veille-sommeil.

Ces marques de café sont les pires de France il ne faut plus les acheter

La qualité du sommeil peut donc aussi être influencée par les aliments que nous consommons. Il est en effet possible de parler d’aliments bons pour notre repos et d’aliments qui le nuisent.

Quel est celui que le Docteur Jimmy Mohamed nous recommande de manger le soir ?

Pour mieux dormir, il existe beaucoup de remèdes naturels. Lors d’une interview que le Docteur Jimmy Mohamed a accordée à Europe 1, ce dernier a notamment levé le voile sur l’aliment, qui en plus d’être délicieux, serait capable d’améliorer la qualité de notre sommeil. Il s’agit de la cerise !

En effet, la cerise n’est pas seulement bonne pour le palais. Mais elle est bonne aussi pour notre santé. Elle contient des vitamines A, B et C. Et elle est une alliée du sommeil grâce à sa teneur en mélatonine

Consommer des cerises le soir peut donc favoriser une bonne nuit de sommeil. La cerise aide à réguler le taux de cholestérol et est riche en antioxydants. Il s’agit d’un fruit adapté pour lutter contre le stress et la fatigue. C’est un aliment qui est bon aussi pour les diabétiques en raison de la présence de lévulose, sucre à faible indice glycémique.

« On s’est rendu compte que ceux qui mangeaient des cerises dormaient mieux… Et un peu plus longtemps que les autres puisque la cerise est riche en mélatonine » a alors déclaré le docteur Jimmy Mohammed.

Les meilleures astuces pour dormir rapidement et passer une bonne nuit

Pour mémoire, la mélatonine est une hormone qui régule notre sommeil. C’est la glande pinéale (épiphyse) qui la produit presque exclusivement. Il s’agit d’une structure qui se situe au plus profond du cerveau.

À voir Cet aliment que tout le monde adore peut vous rendre très malade s’il est mal conservé

La mélatonine joue un rôle important dans la régulation du rythme circadien. Il s’agit d’un mécanisme interne que l’organisme utilise pour adapter son comportement au fil du temps. Cette horloge biologique module l’alternance entre sommeil et veille.

La mélatonine prépare l’organisme au sommeil. Ses niveaux augmentent après le coucher du soleil. Et ils atteignent un pic vers 4 heures du matin, diminuant alors rapidement jusqu’à disparaître au réveil, lorsque le taux de cortisol commence à augmenter.


Vous aimez cet article ? Partagez !