Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lancée en 2019, cette banque mobile, appartenant au groupe La Poste, a la cote auprès de centaines de milliers de Français. Elle présente de nombreux avantages qui profitent tout particulièrement aux jeunes. Et a réussi à conquérir environ 675 000 clients depuis le déploiement de ses services dans l’Hexagone. Cependant, une mauvaise nouvelle vient de se confirmer : Ma French Bank va suspendre définitivement ses activités.
Les clients qui ont souscrit à l’offre de la banque s’inquiètent alors du devenir de leur argent. Les démarches à faire pour ne rien perdre d’ici à la fermeture.
Une banque mobile aux multiples avantages, présente en France depuis 2019
Depuis maintenant 5 ans, Ma French Bank accompagne les jeunes et les moins jeunes au quotidien. Cette banque en ligne qui appartient au groupe La Poste présente de nombreux avantages pour ses clients. Elle propose les mêmes services qu’une banque classique, mais toutes les opérations se font exclusivement en ligne.
Pour ouvrir un compte, il suffit aux clients de télécharger l’application Ma French Bank sur Google Play ou sur App Store. Cette démarche, en plus de la souscription, ne prend que 2 minutes. Grâce à la licence bancaire de la Banque Postale, les clients disposent d’un RIB français et d’une carte visa à débit systématique. De plus, l’établissement propose une offre unique à 2 mois par mois qui comprend tous les services utiles.
La banque mobile ne prend aucune commission d’intervention et se révèle compatible avec les paiements sans contact. Aussi faut-il noter qu’il n’y a aucun frais à payer sur les paiements à l’étranger. Tous les retraits que vous effectuez dans les distributeurs, dans l’Hexagone ou ailleurs, sont aussi gratuits.
CAF: le calendrier de paiement complet de l’AAH et du RSA en 2024
À voir Livret A: l’astuce pour retirer son argent à un distributeur
70 % des clients de la banque ont ouvert leurs comptes en bureau de poste tandis que les 30 % restants ont directement souscrit en ligne. Malgré les avantages de l’offre, les utilisateurs du service déplorent le manque d’organisation de l’établissement. Ainsi, l’objectif d’attirer un million de clients d’ici à 2025 n’a pas été atteint.
Jusqu’à aujourd’hui, la banque n’a convaincu qu’un peu plus de la moitié des clients cibles.
Ma French Bank va fermer ses portes et des milliers de comptes se verront transférés
Face au nombre de clients qui n’augmente pas au rythme attendu, la banque s’est retrouvée confrontée à des soucis financiers. Le groupe La Poste estime que l’investissement déployé pour le service bancaire devient trop lourd à assumer. Raison pour laquelle il a pris la décision de fermer définitivement Ma French Bank.
Les clients de la banque n’ont pas été surpris d’apprendre la nouvelle. En effet, La Poste a annoncé une fermeture prochaine de Ma French Bank en décembre 2023. Les détenteurs de comptes s’y sont déjà alors préparé. D’autant plus que Ma French Bank leur a envoyé un courrier depuis le mois de juin, leur informant des démarches à faire.
Électricité: ces petits gestes peuvent vous faire économiser des centaines d’euros par an
Pour les clients de la banque, la crainte principale réside dans le sort réservé à l’argent qu’ils y ont déposé. Toutefois, ils peuvent se rassurer, car Ma French Bank a déclaré que les liquidités se verront maintenues jusqu’à l’été 2025. Chacun aura alors le choix quant à ce qu’il souhaite faire de son argent.
Les clients de la banque peuvent transférer leur argent chez La Banque Postale. Ceux qui opteront pour cette alternative bénéficieront de 50 euros offerts. Et n’auront pas de frais à payer sur les opérations à l’étranger jusqu’à la fin de l’année 2024. Si cette option ne vous dit rien, vous pouvez également transférer vos fonds dans une autre banque de votre choix.
À voir Cette célèbre banque en ligne ferme ses portes, que va devenir votre argent ?