Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il existe pléthore d’aides de la CAF. En 2025, ces dernières seront toujours aussi nombreuses et certaines d’entre elles vont d’ailleurs connaître une belle augmentation.
L’APL, une aide de la CAF précieuse
Parmi les allocations les plus réclamées en France, on peut parler de l’Aide personnalisée au logement (APL). Il s’agit d’une aide financière précieuse pour les locataires, qu’ils soient étudiants ou salariés.
Elle se voit versée mensuellement par la CAF pour alléger les dépenses de loyer. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent se voir remplies.
Le logement doit être votre résidence principale et figurer à votre nom sur le bail. L’APL se voit soumise à des plafonds de revenus, réévalués chaque année par la CAF.
Par ailleurs, aucun lien de parenté avec le propriétaire ne doit exister. Et aucun membre du foyer ne doit être assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière.
Les colocataires peuvent ainsi également demander cette aide, sous certaines conditions spécifiques. En pratique, seuls 28 % des étudiants éligibles en font la demande en ligne.
Ce faible recours s’explique en partie par un manque d’information. 40 % des personnes éligibles ignorent qu’elles peuvent en bénéficier, selon une étude de la DRESS.
À voir Aucun retraité en France ne pourra toucher cette aide de la CAF versée dans quelques jours
Un non-recours qui interroge
Le gouvernement souhaite ainsi accroître l’accès à cette aide, pourtant essentielle dans un contexte de crise du logement. Bien que les aides au logement comme l’APL aient coûté 15,4 milliards d’euros en 2022, ce chiffre diminue pour la sixième année consécutive.
APL, RSA, AAH: toutes les dates à retenir pour toucher ces aides en 2024
Tout comme le nombre de bénéficiaires. En moyenne, l’aide s’élève à 219 euros par mois par ménage, profitant surtout aux foyers modestes.
La crise actuelle dans l’accès au logement touche à la fois les locataires et les futurs propriétaires. Ces derniers se voient donc confrontés à des taux d’intérêt élevés et des listes d’attente de plus en plus longues pour trouver un logement abordable.
Consciente des difficultés que rencontrent de nombreux allocataires face à l’inflation, la CAF s’efforce chaque année d’augmenter certaines prestations. Et ce, pour leur apporter des aides de la CAF, un soutien financier accru.
Cependant, pour bénéficier de ces aides, les allocataires doivent ainsi remplir des conditions spécifiques. La France figure parmi les pays les plus généreux en matière de prestations sociales.
La CAF propose un large éventail d’aides pour soutenir les familles à revenus modestes. Par exemple, en octobre dernier, par exemple, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) a été revalorisée de 3,26 %.
Cette aide de la CAF augmente en 2025
Une augmentation qui a profité à de nombreux foyers malgré un léger retard de versement en raison du calendrier. D’ailleurs, une revalorisation se voit prévue pour l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en 2025.
En plus de l’APL, d’autres prestations ont également été revalorisées en 2024. Notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Base Mensuelle de Calcul des Allocations Familiales (BMAF).
À voir RSA à 635 euros par mois: pourquoi vous ne touchez par cette somme de la CAF ?
À partir de 2025, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) devrait aussi augmenter. Une hausse de 60 % se veut ainsi envisagée, portant ainsi le montant de cette allocation à 1 600 euros.
Avant cela, une première revalorisation de 1,9 % se veut prévue, ce qui porte le montant de l’AAH à 1 035,35 euros. Cela représente une légère augmentation par rapport au montant actuel de cette aide de la CAF à 1 016,05 euros.
Cette revalorisation de l’AAH se veut, pour l’instant, une proposition du Nouveau Front Populaire, débattue à l’Assemblée nationale. Si elle obtient le soutien du gouvernement, elle pourrait se voir adoptée.
Mais cela reste incertain compte tenu des contraintes budgétaires actuelles. Dans tous les cas, d’autres prestations de la CAF devraient également être revalorisées dans les mois à venir, bien que l’augmentation de l’AAH nécessite encore quelques étapes politiques.