Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions de retraités à travers la France dépendent entièrement de leur pension pour subvenir à leurs besoins. En plus de la retraite de base, ils touchent également une pension complémentaire. Pour les ex-salariés du privé, le régime de retraite Agirc-Arrco se charge du versement de cette pension complémentaire.
Pour veiller à ce que les bénéficiaires puissent vivre dignement, la retraite Agirc-Arrco revalorise le montant de la pension chaque année. Cette augmentation s’applique, en novembre et est déjà intervenue en 2024. Découvrez le montant de la hausse.
Le montant de la hausse annuelle de la pension de retraite Agirc-Arrco
En France, comme dans les autres pays, les travailleurs cotisent tout au long de leur carrière pour alimenter leur retraite. Une fois l’âge légal de départ à la retraite atteint, leur salaire mensuel se voit remplacé par la pension de retraite. Les seniors ont droit à une pension de base, versée par le régime général, mais aussi à une retraite complémentaire.
Ceux qui ont travaillé dans le secteur privé ont cotisé auprès de la caisse de retraite Agirc-Arrco pour constituer cette pension complémentaire.
Pour répondre au mieux aux besoins des seniors, le montant de la retraite Agirc-Arrco se voit augmentée chaque année, à l’automne. En 2024, la revalorisation a pris effet le 1ᵉʳ novembre dernier.
Les ex-salariés du secteur privé ont alors touché 1,6 % de plus sur leur retraite Agirc-Arrco, ce mois. Le montant de la hausse a été décidé lors de la réunion du conseil d’administration de l’organisme, le 15 octobre dernier.
À voir Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025
Pour un senior dont la retraite Agirc-Arrco s’élevait à 800 euros, la revalorisation a permis de toucher 13 euros de plus. Ceux qui touchaient une pension de 500 euros ont eu droit à une augmentation de 8 euros. Vous l’aurez compris, le montant exact de la hausse varie en fonction de celui de la pension complémentaire.
Retraite Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée avec cette belle hausse en novembre
Cette augmentation, bien que minime, à première vue, peut tout de même faire une grande différence à long terme. Par exemple, une hausse mensuelle de 8 euros représente un gain de 96 euros en une année. Cette revalorisation de la retraite Agirc-Arrco constitue alors une vraie bouffée d’air frais pour les seniors aux ressources modestes.
Une augmentation qui n’a pas été au goût de tout le monde
Le montant de la hausse de la retraite se détermine selon un calcul précis. En effet, l’organisme prend en compte la hausse des prix hors tabac pour calculer l’augmentation à appliquer sur la pension. Cette année, l’Insee a dévoilé une inflation moyenne de 1,8 %.
Hormis le mode de calcul, les partenaires sociaux disposent également d’une certaine liberté quant à leur prise de décision. Comme la situation financière de la retraite Agirc-Arrco témoigne d’une grande robustesse actuellement, les responsables ont eu une marge de manœuvre.
Une situation qui aurait dû avantager davantage les bénéficiaires de la pension de retraite.
Cependant, les partenaires sociaux ont décidé de limiter la hausse afin d’assurer la pérennité du régime. La présidente de la retraite Agirc-Arrco a expliqué : « Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines année ».
Les syndicats ont proposé une revalorisation proche de l’inflation tandis que les employeurs ont plaidé pour une hausse moins élevée. Après les négociations, ils ont pris la décision de faire un compromis pour un taux de 1,6 %. Notez que ce taux se trouve dans la fourchette envisagée de 1,4 à 1,8 %.
Cependant, les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco déplorent cette maigre augmentation. Pour cause, beaucoup s’attendaient à une revalorisation importante, à l’image des 4,9 % accordées, en 2023.