La meilleure méthode pour nettoyer son parquet stratifié en quelques minutes et sans laisser de traces

L'entretien de votre parquet stratifié vous fait peur ? Pas de panique ! Voici des méthodes infaillibles pour le conserver comme neuf !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le parquet stratifié est l’un des sols qui garantit une facilité d’entretien maximale. C’est bien pour cette raison que de nombreux consommateurs optent pour ce sol. Malgré cela, le parquet stratifié nécessite un nettoyage et un entretien réguliers pour conserver son éclat. Voici les principales techniques professionnelles.

Comment nettoyer et entretenir un parquet stratifié ?

De nombreuses personnes choisissent souvent de poser un parquet stratifié pour sa durabilité et son faible entretien. Nettoyer régulièrement un parquet stratifié permet alors d’éliminer plus facilement la saleté. Et cela rend donc les opérations de nettoyage beaucoup plus rapides.

Cette opération doit être effectuée quotidiennement à l’aide d’un balai doux et de chiffons en micro-fibres.

Passez le chiffon en micro-fibres, que vous accrochez au balai, délicatement sur toute la surface. La poussière s’y collera et vous aurez éliminé tous les résidus du sol. En plus de dépoussiérer, il est nécessaire aussi de laver périodiquement le parquet stratifié. Mais cela nécessite une attention particulière.

En effet, une précaution à suivre lors du nettoyage du parquet stratifié est de ne pas laisser l’eau stagner pour éviter de faire gonfler les fibres du bois. Le sol pourrait, en effet, se déformer et s’abîmer.

Pour laver le parquet stratifié, effectuez les opérations simples suivantes :

– Trempez un chiffon en microfibre dans de l’eau
– Essorez parfaitement le chiffon
– L’accrocher sur un balai raclette puis, le passer sur le sol.

À voir Ce bouton secret sur votre Compteur Linky va faire baisser votre facture d’électricité

Vous pouvez utiliser des chiffons humides avec uniquement de l’eau, sans détergent.

Attention ! Ne jetez jamais d’eau directement sur le sol. Et n’utilisez jamais de chiffons gorgés d’eau sur un parquet stratifié. En effet, vous devez très soigneusement l’essorer.

Airbnb: des locataires font une découverte horrible dans leur logement

Comment nettoyer les taches tenaces ?

Votre parquet stratifié présente des taches tenaces ? Vous ne savez pas comment le nettoyer sans l’abîmer ? Voici donc comment procéder pour effectuer un nettoyage approfondi et délicat, qui préservera le sol intact.

S’il s’agit d’une traînée noire provoquée par des cendres de cigarette… Appliquez alors simplement un détergent neutre pour l’éliminer rapidement.

S’il s’agit de taches de chocolat ou de vin rouge… Vous pouvez utiliser un chiffon humide imbibé d’eau et un détergent dégraissant, à essorer soigneusement.

Pour éliminer les taches de peinture, de cirage ou de vernis à ongles sur les sols stratifiés, le détergent idéal est toujours un dégraissant professionnel à action spécifique qui agit directement sur la tache.

Vous l’aurez compris, il suffit d’utiliser des produits professionnels pour protéger ce revêtement. Si vous l’entretenez soigneusement, ils garantiront toujours un beau résultat esthétique.

Ce produit super efficace pour nettoyer vos lunettes et que tout le monde a dans sa cuisine

Quels produits utiliser pour laver un parquet stratifié ?

Les produits pour laver un parquet stratifié ne doivent pas être agressifs. En effet, ils pourraient agresser son revêtement et abîmer sa couleur.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Les détergents adaptés sont ceux à base neutre ou délicate. Vous devez toujours les diluer dans de l’eau et les rincer à l’eau seulement après application.

Avant de choisir le détergent, vérifiez sur l’étiquette qu’il est indiqué pour le nettoyage des sols stratifiés. Puis, suivez les instructions de lavage.

Parmi les produits professionnels, vous trouverez aussi des cires spécialement conçues pour faire briller ce matériau. Et surtout le protéger des rayures et des abrasions, afin de le garder parfait très longtemps.

Les cires créent une patine protectrice sur le parquet stratifié. Et elle le protège davantage des dommages, même minimes, telles que les éraflures que causent les chaussures ou les chaises.


Vous aimez cet article ? Partagez !