Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si vous suivez l’actualité immobilière, vous avez du en entendre parler parler. Le Projet de Loi de Finances pour 2025 pourrait bien changer les règles pour les impôts des Locations Meublées Non Professionnelles (LMNP). Une nouvelle règle pourrait, en effet, viser certains propriétaires, comme ceux de Airbnb. Cette mesure inquiète déjà beaucoup de propriétaires et les débats autour de cette mesure sont houleux.
Pour ces propriétaires, ce seront environ 370 euros à verser aux impôts dès 2025.
Environ 370 euros de plus iront aux impôts
Encore un coup de massue pour les propriétaires qui mettent un bien en location courte durée, sur des plateformes comme Airbnb. En effet, au regard de la pénurie du marché locatif, le gouvernement préparent les propriétaires de ces biens depuis de nombreux mois. Ils devraient donc bientôt voir leur note d’impôts grimper.
Cette grosse amende que vous risquez si vous mentez dans votre dossier de location
Pour mémoire, selon les colonnes de MoneyVox, la députée LREM du Finistère Annaïg Le Meur avait déposé mi-juillet une proposition de loi sur les impôts locatifs. Dans cette proposition figurait d’abord la baisse à 30 % l’abattement fiscal des meublés de tourisme type Airbnb. Contre actuellement 71 % pour les classés. Et 50 % pour les non classés.
Par ailleurs, la députée recommandait mais aussi de baisser les seuils de chiffre d’affaires. Le but de cet abaissement est donc de ralentir et de freiner le passage des logements de longue durée vers la courte durée.
En effet, jusqu’à présent, les propriétaires de biens en location sous le régime LMNP bénéficiaient d’un avantage fiscal non négligeable. Le calcul de la plus-value immobilière au moment de la vente ne prenait pas en compte l’amortissement du bien en location.
Ce dispositif permettait alors de réduire l’imposition Airbnb 2025 et d’optimiser les gains lors de la cession du bien.
Avec l’introduction de cette nouvelle loi en 2025, cet avantage serait supprimé. Ce qui augmenterait les impôts à payer lors de la vente de manière significative. En effet, pour cette catégorie de propriétaires, ce seront en moyenne 370 euros à verser aux impôts dès 2025.
Moins d’avantages fiscaux
Cette proposition de loi prévoit donc un taux d’abattement de 50 % (jusqu’à 77. 000 euros) pour les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôte. Et un abattement de 30 % (jusqu’à 15. 000 euros) pour les meublés non classés.
À voir Déclaration de revenus: ces éléments qui peuvent déclencher un contrôle fiscal
Par ailleurs, la commission a validé deux autres éléments. Le premier concerne les meublés de tourisme. Ils seront eux aussi soumis à une obligation de diagnostic de performance énergétique. Les meublés de tourisme neufs devront respecter le même calendrier que pour les locations classiques (interdiction de mise en location des passoires thermiques classées G au 1ᵉʳ janvier 2025. Puis F en 2028. Et E en 2034).
Le second point concerne les locations saisonnières déjà existantes. Elles devront, de leur côté disposer d’une étiquette classée D au minimum d’ici à 2034.
Si cette loi venait à être votée sans modification, elle risquerait de générer une baisse importante des investissements dans les locations de meublés.