Le montant idéal d’une pension retraite pour une personne seule en 2024

La retraite est un cap à franchir pour de nombreux Français. D'ailleurs, pour bien vivre, voici le montant à toucher pour une personne seule.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Passer de salarié à retraité est un changement majeur. En France, avec l’inflation, de nombreux Français se sont retrouvés dans le rouge…

Les changements concernant la retraite

L’inflation continue de sévir en France, et la hausse des prix de l’énergie affecte particulièrement les seniors. Notamment ceux qui vivent avec une petite retraite.

Pour ces personnes, il devient donc de plus en plus difficile de boucler leurs fins de mois. Ce qui les rend souvent dépendantes de diverses aides sociales.

De nombreux dispositifs existent pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) garantit un revenu minimum pour ceux ayant de faibles ressources.

Les APL (Aides Personnalisées au Logement) sont également essentielles. Qu’ils soient locataires, propriétaires, ou bien encore résidents en foyer.

À cela s’ajoutent des aides en santé solidaire, réservées aux seniors modestes et non imposables. Ainsi que la prime d’activité pour les retraités ayant des revenus d’emploi limités.

CAF: le nouveau montant des aides et allocations que vous allez toucher en 2024

Certaines collectivités locales offrent donc aussi des aides spécifiques. Comme des bons alimentaires ou des réductions sur les services publics, allégeant ainsi les dépenses quotidiennes des Français.

À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là

De nombreux coups de pouce

Des mesures fiscales, telles que des crédits d’impôt, se voient donc aussi accessibles. Par exemple, une réduction d’impôt de 50 % est possible pour les dépenses liées aux services d’assistance à domicile.

Des aides à la rénovation, telles que MaPrimeRénov’, aident donc à améliorer l’isolation du logement. Avec des soutiens allant jusqu’à 1 012 euros. Cependant, beaucoup de ces aides restent méconnues.

Il se veut conseillé de contacter la CAF pour s’informer sur les droits et conditions d’éligibilité. Pour bénéficier de ces dispositifs, les retraités doivent soumettre un dossier complet, qui sera examiné pour vérifier leur admissibilité.

Face à ces difficultés, le gouvernement de Michel Barnier est confronté à un dilemme. Dans le cadre du budget 2025, une mesure initiale prévoyait de geler les pensions pendant six mois pour économiser près de 4 milliards d’euros.

Cette proposition a toutefois été rejetée par de nombreux parlementaires. En réponse, l’exécutif cherche à protéger les petites retraites tout en trouvant une solution acceptable.

CAF: gros changement pour les allocations familiales et voici combien vous allez toucher en mai

Une idée envisagée se verrait de revaloriser les pensions des Français modestes dès janvier. Tout en reportant celles des retraités plus aisés à l’été.

Le montant idéal pour une personne à la retraite

Le niveau de pension en France dépend du régime de retraite et de la situation personnelle de chaque retraité. Un retraité vivant seul, par exemple, perçoit généralement une pension plus modeste que s’il avait des personnes à charge.

D’après de nombreux Français, il faudrait une pension brute de 2600 euros par mois pour qu’une personne seule vive confortablement. Cependant, cette estimation n’est pas officielle.

À voir Aide Retraite: un chèque exceptionnel pour aider les seniors, comment le toucher ?

L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a, de son côté, évalué qu’un montant de 1634 euros par mois suffirait pour assurer à un retraité seul une vie décente. L’étude a conclu qu’une pension de 1634 euros par mois permettrait de couvrir les principales dépenses.

Comme l’alimentation, le transport, les soins de santé, et le logement. Néanmoins, le coût du logement n’a pas été pris en compte, les simulations partant du principe que les Français sont propriétaires.

Les Français espèrent une hausse des pensions de base. Le 27 septembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé une augmentation des pensions de base.

Les montants des pensions varient selon plusieurs facteurs : le nombre d’années de travail, l’âge de départ en retraite, le salaire moyen, et même le genre. Bien que les Français puissent bénéficier d’aides, leur situation reste préoccupante.


Vous aimez cet article ? Partagez !