Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années maintenant que le chèque énergie a envahi les foyers français. Cette année, le délais a été rallongé pour permettre à ceux qui ont été oubliés d’en profiter, mais la date butoir approche.
Le chèque énergie, de nombreux avantages
Le chèque énergie 2024 est une aide précieuse pour les ménages aux revenus modestes. Son but premier se veut de réduire directement les coûts énergétiques.
D’ailleurs, le montant du chèque énergie, qui varie de 48 € à 277 €, se voit utilisé pour régler des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.). Ou bien pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Cela aide les ménages à mieux gérer leur budget et à faire face aux dépenses énergétiques croissantes. Cette aide se veut ainsi octroyée de manière automatique à environ 5,6 millions de foyers éligibles.
Elle cible donc les ménages vulnérables, tout en garantissant un accès équitable à l’énergie. Notamment ceux qui respectent les critères de revenu fiscal de référence (RFR) et de composition familiale.
Le chèque énergie peut se voir transmis directement au fournisseur d’énergie ou utilisé en ligne. Ce qui rend donc son usage très pratique pour tout un chacun.
Chèque énergie: dépêchez-vous la date limite pour le toucher approche
De plus, une option de pré-affectation permet donc de le déduire automatiquement des factures futures. Cela simplifie encore davantage sa gestion.
Des Français oubliés
Le chèque énergie permet aussi d’inciter les bénéficiaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cela contribue ainsi aux objectifs environnementaux de la France.
Cependant, certaines associations de consommateurs soulignent que près d’un million de foyers ont été oubliés lors de la campagne 2024. En effet, l’octroi du chèque énergie se voyait basé sur la taxe d’habitation des ménages.
Ainsi, les foyers qui n’étaient pas éligibles au chèque énergie lors de la campagne 2023, mais qui le sont devenus en 2024, ont été oubliés par l’administration. Cela est notamment le cas des ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022.
Pour se dire éligible au chèque énergie, le revenu fiscal de référence 2022, inscrit sur la déclaration de 2023, doit se voir inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC). Les unités de consommation se disent comptées à raison d’une 1 UC pour le premier adulte.
Les règles du chèque énergie ont changé, à quoi vous attendre en 2025
Si le simulateur indique que vous pouvez bénéficier du chèque énergie 2024, il vous faudra en faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le formulaire est disponible depuis le mois de juillet.
La date butoir pour réclamer le chèque énergie
Le chèque énergie aide les ménages à régler leurs factures d’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz, du bois ou du fioul, et peut également couvrir les dépenses de rénovation énergétique. Dès 2025, les modalités d’attribution de cette aide vont changer.
C’est ce qu’a fait savoir Capital. Le mode de versement ne sera plus automatique et les nouveaux bénéficiaires devront désormais faire une demande via un guichet et prouver leurs faibles revenus.
Ainsi, l’aide, qui a fait l’objet d’un versement automatique à 5,5 millions de Français en 2024, nécessitera une démarche active. À la fin octobre, près d’un million de personnes éligibles n’avaient pas encore réclamé leur chèque énergie.
À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?
Le délai pour en faire la demande pour cette année, se voit fixé au 31 décembre 2024. Pour cela, il faut fournir son avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022, une pièce d’identité numérisée, ainsi qu’une facture ou attestation d’énergie de moins de trois mois.
Le chèque énergie, valable jusqu’au 31 mars 2025, reste d’un montant compris entre 48 et 277 euros. Le montant minimum se voit accordé aux ménages dont le revenu fiscal de référence se situe entre 7 850 et 11 000 euros pour une personne seule.