Un stage de conduite bientôt obligatoire pour tous les séniors pour garder le permis de conduire ?

Pour conserver leur permis de conduire en France, les seniors pourraient être bientôt obligés d'effectuer un stage de conduite.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le permis de conduire chez les seniors est un sujet qui revient beaucoup. Bientôt, ces derniers pourraient avoir à passer un stage de conduite pour le conserver.

Des accidents qui relancent le débat sur un stage de conduite

De nombreux incidents incluant les seniors sont à démontrer. Cela pourrait donc relancer le débat sur l’importance des visites médicales pour les conducteurs âgés.

Le 28 février dernier, le Parlement européen a rejeté cette idée, bien qu’il ait adopté le rapport sur la directive du permis de conduire. Le projet de loi proposé par l’eurodéputée française Karima Delli prévoyait un examen de la vue.

Ainsi que des réflexes et de l’ouïe tous les 15 ans. « Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies », avait-elle expliqué.

Cependant, la proposition n’a donc pas recueilli la majorité requise. Le Parlement a ainsi souligné que les conducteurs doivent évaluer eux-mêmes leur aptitude lors de la délivrance ou du renouvellement de leur permis.

Actuellement, 14 États membres de l’Union européenne imposent déjà une visite médicale obligatoire. Parfois, avec des règles plus strictes que celles envisagées.

La fin du permis de conduire à vie pour les seniors ?

En France, aucune modification ne se voit prévue pour l’instant, afin de ne pas restreindre la mobilité des seniors. Bien que les chiffres complets de la Sécurité routière pour 2023 ne soient pas encore disponibles, une baisse du nombre de tués sur les routes semble se profiler.

À voir Ce bouton secret sur votre Compteur Linky va faire baisser votre facture d’électricité

Un taux de mortalité élevé

On observe donc toutefois des disparités selon le sexe et l’âge des conducteurs impliqués dans les accidents. Parmi les seniors, 370 décès ont été enregistrés chez les 65-74 ans en 2023, soit 53 de plus qu’en 2019.

Le taux de mortalité pour cette tranche d’âge se veut de 50 tués par million d’habitants. Ce qui est donc légèrement au-dessus de la moyenne nationale de 48, d’où la nécessité de faire un stage de conduite.

Pour les 75 ans et plus, ce taux atteint 77 tués par million. Un député a proposé en 2023 un projet de loi visant à instaurer un examen médical obligatoire pour les conducteurs de 70 ans et plus, mais il a été rejeté.

Notamment par crainte d’accroître l’isolement des personnes âgées en milieu rural. Des alternatives ont été suggérées, comme l’apposition d’une vignette “S” pour signaler les conducteurs seniors ou la possibilité pour les proches de demander la suspension du permis en cas de doute.

L’évaluation de l’aptitude à conduire repose sur l’autonomie de chacun, quel que soit l’âge, la fatigue ou l’état de santé. Face à la hausse du nombre de conducteurs seniors sur les routes, des stages de conduite se voient mis en place pour assurer leur sécurité.

Permis de conduire: bientôt un examen obligatoire pour tous les seniors ?

Claudie, retraitée, découvre pour la première fois un simulateur de conduite. Bien qu’elle rencontre quelques difficultés initiales, elle se sent rassurée par sa maîtrise de son « temps de réaction ».

Tout savoir sur le stage de conduite pour les seniors

Comme elle, 70 autres retraités suivent cette formation d’une journée intitulée « Ma conduite en toute quiétude ». Le programme inclut des rappels sur le Code de la route et des exercices pratiques.

L’animatrice de Prévention routière insiste sur l’importance de ces révisions. Notamment pour des infrastructures comme les giratoires, absentes au moment où ces seniors ont obtenu leur permis.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

En plus des giratoires, un atelier se concentre sur les dangers de l’alcool au volant. Les participants, équipés de lunettes simulant un état d’ébriété, réalisent des gestes précis pour mesurer l’impact de l’alcool sur leurs réflexes.

Ces exercices permettent une prise de conscience concrète des risques. Cela offre aux participants une piqûre de rappel essentielle pour maintenir leur sécurité sur la route.

L’objectif de cette formation reste donc d’aider les seniors à conserver leur permis. Et ce, tout en améliorant leur conduite grâce à des outils et des techniques adaptés aux nouvelles règles de circulation.


Vous aimez cet article ? Partagez !