Livret A: l’astuce pour avoir un max d’intérêts malgré la baisse du taux

Alors que la baisse du taux du livret A est inévitable, voici comment faire pour obtenir un maximum d'intérêts !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A est l’un des produits d’épargne les plus populaires en France. En revanche, certains s’inquiètent face à la baisse du taux inévitable en février prochain. Malgré tout, voici comment obtenir un max d’intérêts.

Le Livret A cartonne auprès des Français

D’après la Banque de France, pas moins de 57 millions de Livrets A sont ouverts. Cela signifie qu’environ huit Français sur dix en possèdent un. Il faut dire que c’est un placement qui a de nombreux avantages.

Le Livret A permet de placer de l’argent en toute sécurité. Mais aussi de générer des intérêts. De plus, il est possible de retirer ses fonds à tout moment. En revanche, plusieurs épargnants redoutent la baisse du taux qui arrive à grands pas.

Il faut dire qu’il va devenir plus difficile de tirer profit de cette épargne. Heureusement, il existe une astuce simple pour optimiser vos gains malgré cette diminution. Pour rappel, le taux du Livret A est de 3 % jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025.

C’est un taux qui reste intéressant, mais qui a diminué par rapport aux années précédentes. Cependant, il ne faut pas oublier que l’un des avantages majeurs du Livret A reste sa liquidité.

Livret A: le montant des versements à faire pour gagner encore plus d’argent

Cela signifie tout simplement que vous pouvez verser de l’argent et le retirer à tout moment. Et ce, sans jamais payer d’impôts. Ce taux de 3 % a d’ailleurs vu le jour sur la base des intérêts nets, à savoir après prélèvements sociaux.

À voir Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros

Un taux qui va baisser

En revanche, il y a une bonne nouvelle souligne nos confrères de Capital. Même si le taux de 3 % peut paraître moins attractif que dans le passé, il existe un moyen d’optimiser vos gains. Vous pourrez alors accroître les intérêts.

Le média a rappelé que les intérêts du Livret A sont calculés tous les 15 jours. Si vous effectuez un versement, les intérêts commenceront à courir à partir du 1ᵉʳ ou du 16 du mois, en fonction de la date à laquelle vous effectuez l’opération.

Cela signifie que vous pouvez maximiser vos intérêts en choisissant le bon moment pour effectuer un dépôt. La règle des quinzaines est simple. Vos intérêts commencent à courir uniquement si votre argent reste placé pendant une quinzaine entière.

Par exemple, si vous effectuez un versement entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois, l’argent sera pris en compte pour la quinzaine suivante, celle qui commence le 16, a précisé Capital.

Si vous faites un versement entre le 16 et la fin du mois, la banque va alors le prendre en compte pour la quinzaine suivante. Elle commence le 1ᵉʳ du mois suivant. Pour optimiser les intérêts générés sur votre Livret A, c’est simple.

Livret A: très bonne nouvelle vous allez pouvoir maximiser vos intérêts facilement

La marche à suivre

Il faut déposer votre argent avant le début de chaque quinzaine. Vous devez donc faire un versement avant le 1ᵉʳ du mois. Si vous déposez de l’argent le 30 ou 31 du mois, la banque va prendre en compte votre dépôt dès le 1ᵉʳ du mois suivant.

Cela commencera à rapporter des intérêts immédiatement. Si vous effectuez un versement entre le 14 et le 15 du mois, les intérêts commenceront à courir à partir du 16 du même mois. L’objectif est d’avoir votre argent sur le livret dès le début de la quinzaine, révèle Capital.

À voir Livret A, LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour 56 millions de Français au 1er février

Et ce, afin de maximiser le nombre de jours où votre argent génère des intérêts. Bien que le taux de 3 % reste attractif, il y a tout de même une limite au montant que vous pouvez y déposer.

Le plafond du Livret A est de 22 950 euros. Cela signifie qu’une fois que vous avez atteint ce montant, vous ne pouvez plus y ajouter d’argent. Et ce, même si vous continuez à percevoir des intérêts sur cette somme.

Cependant, il existe un second plafond de 12 000 euros pour les intérêts générés par le livret. Si vous dépassez ce montant, l’excédent ne rapportera plus d’intérêts. Vous devez donc bien gérer votre épargne pour éviter tout dépassement inutile. Et maximiser vos rendements.


Vous aimez cet article ? Partagez !