Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocations chômage constituent un soutien financier précieux pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une aide versée par l’Etat qui a pour objectif de soutenir les chômeurs et d’accélérer leur retour sur le marché du travail. Afin de toucher les allocations chômage, il faut respecter certains critères d’éligibilité stricts. Pour les seniors qui approchent de l’âge l’gal de la retraite, les conditions pour percevoir les allocations chômage se voient durcir.
Désormais, il leur faut fournir un document spécifique à France Travail pour continuer à recevoir leurs indemnités. Sans ce justificatif, l’organisme peut suspendre le versement de leurs allocations chômage.
Ce document à fournir obligatoirement pour continuer à toucher vos allocations chômage
La nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, à peine installée au sein du gouvernement, a apporté de grands changements sur les allocations chômage. Elle se focalise principalement sur l’indemnisation des plus de 55 ans. Et envisage de mettre en place des aménagements concernant les fins de carrière des seniors. Cependant, dans la pratique, les demandeurs d’emploi seniors se heurtent à de grandes difficulté pour réclamer leurs allocations chômage.
Avant, les seniors privés d’emploi devaient fournir un simple relevé de carrière approximatif pour toucher leurs allocations chômage. Mais depuis 2022, France Travail leur réclame une attestation de régularisation de carrière.
Il s’agit d’un document délivré par la Carsat de leur région. Et qui permet à l’organisme de vérifier qu’il leur manque bien des trimestres pour partir à la retraite à taux plein. En effet, si les seniors ont validé le nombre de trimestres nécessaire, ils ne peuvent pas toucher les allocations chômage.
France Travail: les allocations chômage de certains demandeurs d’emploi annulées à cause de ce bug ?
Pour certains seniors qui ont validé assez de trimestres, les caisses de chômage ont continué à verser les allocations par erreur. France Travail exige alors un remboursement de la part de ceux qui ont reçu les trop-perçus.
Les seniors sans emploi se voient cependant confrontés à un grand problème : la Carsat met énormément de temps à délivrer l’ARC. Les futurs retraités risquent alors de se retrouver privés de leurs allocations chômage pendant un long moment.
La CNAV met en place une nouvelle convention pour accélérer le processus de traitement des demandes
Afin de toucher les allocations chômage, les seniors doivent anticiper leur situation en demandant l’ARC le plus tôt possible. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site de l’assurance retraite et mentionner l’urgence de leur requête. Ceux qui ne le font pas risquent de se retrouver dans les dossiers en attente et de ne plus se voir indemnisés.
Toutefois, même ceux qui ont spécifié cette urgence peuvent aussi avoir à attendre longtemps. Par exemple, les trimestres complétés pendant le service militaire doivent faire l’objet d’une confirmation par l’armée.
Cela se révèle encore plus long et compliqué pour ceux qui ont effectué leur service à l’étranger. La délivrance de l’ARC pour toucher les allocations chômage, pour ces seniors peut alors prendre jusqu’à 7 mois.
Un employé de la Carsat a confié : » Notre travail s’est complexifié et nous manquons de moyens humains pour surmonter ces difficultés « . Les seniors doivent attendre très longtemps pour obtenir un rendez-vous et les files d’attente s’allongent aux guichets. Beaucoup craignent de se retrouver sans ressources à cause du retard d’indemnisation par les allocations chômage.
À voir France Travail: ce gros changement sur les allocations chômage et ça ne va pas vous plaire
Pour régler cette situation au plus vite, France Travail, l’Unedic et la CNAV prévoient de mettre en place une nouvelle convention de partenariat en 2025.
Cette collaboration a pour objectif de » fluidifier et rendre plus lisible le parcours des usagers « . Cette convention sensibilisera les seniors à partir de 55 ans sur l’urgence de la préparation de leur retraite. 15 mois avant l’âge légale de départ à la retraite, France Travail leur enverra un courrier. Ce dernier leur informera des démarches qu’ils doivent faire pour maintenir leurs allocations chômage.
De son côté, la CNAV promet de répondre aux demandes dans un délai de 4 mois maximum.