Cette nouvelle amende de 35 euros si vous portez une capuche, une casquette ou une cagoule

Selon un arrêté municipal, se promener le visage couvert est un délit passible d’une amende de 35 euros. Dans quel cas ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le 31 octobre 2024, le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Ségura, a pris un arrêté municipal qui interdit toute dissimulation du visage sur la voie publique. Comme les cagoules, capuches, casquettes, voiles intégraux… L’objectif de cette municipalité ? Lutter fermement contre l’insécurité et le narcotrafic.

Attention à l’amende à Saint-Laurent-du-Var !

Sans nul doute, cette décision municipale risque de faire couler de l’encre ! Comme l’ont relayé les colonnes du Figaro, de ce vendredi 8 novembre, Joseph Ségura, le maire de Saint-Laurent-du-Var, une commune des Alpes-Maritimes, a pris un arrêté municipal interdisant toute dissimulation du visage sur la voie publique.

Cette décision a pour but de lutter contre l’insécurité et le narcotrafic en interdisant de l’espace public les cagoules, les capuches, les burqas ou toute autre dissimulation du visage.

« Nous subissons, comme les autres communes, l’arrivée sur notre territoire de bandes extérieures en lien avec le trafic de drogue. Ces individus ont une tenue vestimentaire très codée. Des survêtements noirs, des capuches et lunettes de soleil. Voire des cagoules ou des casques intégraux sur la tête », a alors explique Joseph Ségura à nos confrères.

À voir Cette lourde amende de 750 euros si vous faites cette sortie en famille c’est bientôt fini ?

Et le maire d’ajouter : « Ça donne un sentiment d’insécurité intolérable. Aussi, je tiens à arrêter ça avant que ça ne s’amplifie », poursuit-il.

Joseph Ségura met donc en avant le respect de la laïcité sur l’espace public. Le maire a spécifié que cet arrêté vise autant le port de passe-montagne. Mais aussi, le masque chirurgical ou le bonnet avec écharpe, de lunettes de soleil et de voiles intégraux (Burqa. Niqab, etc.).

Cette lourde amende de 135 euros si vous faites de geste comme beaucoup en vélo

« Je souhaite que cet arrêté vienne en soutien aux personnels de sécurité. Un visage visible permet aux agents d’assurer plus efficacement leur rôle. Notamment lors des contrôles ou des vérifications d’identité », a alors souligné le maire de Saint-Laurent-du-Var.

La conséquence ? Toute personne qui ne respectant pas cette nouvelle loi s’expose à une amende de 35 euros !

La loi du 11 octobre 2010

Le maire de Saint-Laurent-du-Var rappelle que, dans le cadre de cet arrêté, il s’appuie sur La loi du 11 octobre 2010. Dans ce cas, pourquoi avoir pris un arrêté ? Aux yeux de Joseph Ségura, il s’agit d’appliquer cette loi de manière stricte.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

En effet, le maire affirme constater au quotidien l’arrivée de bandes extérieures à la commune en lien avec le trafic de drogue avec un code vestimentaire qui est toujours le même.… Les individus sont tout de noir vêtus. Ils portent aussi des capuches et sèment un sentiment d’insécurité.

Ainsi, sur le plateau de BFM TV, le 7 novembre, Joseph Segura a donc partagé ses arguments.

« Les villes proches de Saint-Laurent-du-Var sont touchées par le narcotrafic. Nous voyons arriver des bandes, dans notre commune, avec des codes vestimentaires… Tout en noir, des capuches, des lunettes de soleil même s’il fait nuit, des casques même s’ils n’ont pas de scooter. Ça crée un sentiment d’insécurité. Ce sentiment d’insécurité peut devenir, à un moment donné, un problème de sécurité. Alors, je donne les moyens à ma police municipale de pouvoir contrôler les identités. Et leur demander de se dévisager. », a, en effet, expliqué le Maire quant à cette amende.


Vous aimez cet article ? Partagez !