Le chèque énergie supprimé si vous ne faites pas rapidement cette démarche

Le chèque énergie est une aide précieuse pour de nombreuses personnes. Cependant, n'oubliez pas de faire ceci pour pouvoir en profiter.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année, environ 5,6 millions de foyers modestes ont automatiquement reçu le chèque énergie, sans aucune démarche à effectuer. Cependant, une extension de cette aide est possible, mais il faut effectuer cette démarche à tout prix.

Le chèque énergie fait son grand retour

Cette année encore, le montant du chèque énergie varie de 48 € à 277 €, selon les revenus et la composition du ménage. Le gouvernement avait ainsi prévu son envoi par vagues, tout au long du mois d’avril.

Du 2 au 5 avril, 16 départements, dont certains d’Outre-Mer, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Pas-de-Calais, le Nord, la Seine-Saint-Denis. Ainsi que l’Indre et quelques départements normands, ont été les premiers à le recevoir.

Ensuite, du 8 au 12 avril, 43 départements supplémentaires, incluant des régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté. La Bretagne, la Corse et le Grand Est, ont obtenu leur chèque.

Cependant, le gouvernement avait rappelé que les délais de réception pouvaient ainsi varier de deux à quatre jours. Destiné aux foyers les plus modestes, le chèque énergie se veut calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR).

Mais aussi de la composition du foyer en unités de consommation (UC). Cette aide peut donc servir à payer les factures d’électricité, de gaz ou d’autres combustibles de chauffage.

Chèque énergie: il ne vous reste plus que quelques jours pour le demander

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Mais aussi à couvrir certaines charges de chauffage pour les logements conventionnés. De plus, elle peut financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Une nouveauté pour 2024

Cette année, le chèque énergie peut aussi couvrir les frais d’énergie dans le parc social. Bien que son encaissement en banque reste impossible.

En 2024, des problèmes informatiques ont ainsi compliqué les versements, retardant l’aide pour de nombreux foyers. Si vous êtes éligible, mais n’avez pas encore reçu votre chèque, vous pouviez faire une réclamation en ligne depuis le 4 juillet.

Pour bénéficier du montant maximal de 277 euros, le foyer doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 7 500 euros par unité de consommation (1 UC pour la première personne, 0,5 UC pour la seconde, et 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire).

En 2025, le chèque énergie évoluera avec une réforme liée à la suppression de la taxe d’habitation. L’éligibilité sera désormais déterminée par le numéro de point de livraison d’électricité et les critères fiscaux du foyer.

De plus, les nouveaux bénéficiaires devront faire leur demande en ligne. L’objectif de cette réforme est de mieux gérer les bénéficiaires, éviter les erreurs et s’assurer qu’un chèque énergie est délivré par logement.

Cette manipulation à faire pour avoir le chèque énergie

La fin de l’année 2024 approche, et avec elle, certaines aides vont disparaître ou évoluer. C’est notamment le cas du chèque énergie qui connaît d’importants changements.

À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?

Jusqu’à présent, cette aide était automatiquement attribuée aux ménages les plus modestes pour les aider à régler leurs factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage au bois ou au fioul, etc.). Mais à partir de 2025, le dispositif évoluera.

Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie en 2024, sachez que vous vous pouvez encore le demander jusqu’au 31 décembre. Une campagne de rattrapage a lieu jusqu’à la fin de l’année.

Elle permet ainsi à ceux qui n’ont pas reçu l’aide de faire une demande. Pour demander le chèque énergie, il suffit de se rendre sur le portail gouvernemental dédié.

La procédure en ligne se veut simple et prend environ 10 à 15 minutes. Vous devrez fournir plusieurs informations et documents : un numéro de téléphone, votre avis d’imposition sur les revenus 2022 (déclarés en 2023).

Mais aussi une pièce d’identité numérisée, ainsi qu’une facture ou une attestation de contrat d’énergie datant de moins de trois mois. Suivez les instructions étape par étape pour finaliser votre demande et le tour est joué.


Vous aimez cet article ? Partagez !