L’astuce à connaitre pour ne pas payer d’impôt si vous retirez de l’argent sur votre assurance-vie

Lorsque vous retirez de l'argent sur votre assurance-vie, il est soumis à l'imposition. La technique pour réduire cet impôt au maximum.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’assurance-vie constitue un placement de choix pour les Français qui souhaitent se constituer un capital à moyen ou à long terme. Elle vous permet d’épargner en toute sécurité pour financer vos projets ou encore pour préparer votre retraite. Il faut toutefois savoir que malgré ses nombreux avantages, les gains de ce placement sont soumis à l’impôt. En fin d’année, bon nombre de citoyens font des retraits sur leur assurance-vie.

Découvrez l’astuce génial pour réduire l’impôt que vous devez payer dans ce genre de situation.

Focus sur la fiscalité de l’assurance-vie

Parmi les placements accessibles en France, l’assurance-vie fait partie de ceux qui ont le plus la cote. Des millions de Français optent pour ce dispositif pour placer leurs économies à moyen ou à long terme. Parmi les principaux avantages de l’assurance-vie, il y a l’évolutivité de sa fiscalité. En effet, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt après un certain temps.

Si vous épargnez pendant plus de 8 ans, vous pouvez profiter de cet avantage. Seuls les intérêts et les plus-values générés par le placement se soumettent à l’impôt lorsque vous effectuez un rachat. Il faut toutefois noter que la fiscalité du placement varie en fonction de plusieurs facteurs.

L’impôt que vous devez payer dépend de la durée de placement de votre argent. La fiscalité de l’assurance-vie s’établit également selon la date de versement des capitaux ainsi que du montant de la somme placée.

Ces 5 gros changements à la Sécurité Sociale qui vont pénaliser les familles et les retraités

À voir Cet impôt c’est fini pour des millions de retraités, il est enfin supprimé

Pour les citoyens en possession d’une assurance-vie depuis 8 ans ou plus, un abattement fiscal s’applique. Cela réduit considérablement l’impôt qu’ils doivent payer lorsqu’ils retirent de l’argent sur leur compte. Cet abattement fiscal sur les intérêts s’élève à 4 600 euros pour les personnes seules et à 9 200 euros pour les couples.

En prenant en compte cet abattement fiscal pour planifier vos retraits, vous pouvez réduire l’impôt à payer. Ou même bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur vos retraits. Pour cela, il faut s’assurer que les gains ne dépassent pas le montant de l’abattement fiscal établi en fonction de votre situation matrimoniale.

Les conseils pour bénéficier d’une exonération d’impôt sur vos gains

Pour bénéficier d’une exonération d’impôt en fin d’année, la meilleure astuce consiste à diviser vos retraits. Par exemple, une personne seule qui souhaite retirer 30 000 euros devra payer 330 euros d’impôt pour un taux de 7,5 %. Pour cause, le montant des gains pour cette somme s’élève à 9000 euros.

En retirant les 30 000 euros d’un seul coup, l’impôt se calcule sur les gains moins d’abattement de 4 600 euros. Le montant net du retrait, après la déduction de l’impôt, s’élèvera alors à 92 670 euros.

Afin de profiter d’une réduction ou d’une exonération d’impôt, il vaut alors mieux retirer la somme en 2 fois. Pour cela, effectuez un retrait avec un gain de 4 500 euros en fin décembre, puis la même somme en début janvier. Ainsi, le montant des gains se retrouve inférieur à l’abattement fiscal de 4 600 euros. Cela fera passer l’imposition de 330 euros à zéro. Ainsi, vous pourrez retirer vos 30 000 euros sans avoir à payer d’impôt.

Toutefois, il faut noter que cela s’applique uniquement à l’impôt. Cette technique ne vous permet pas d’éviter les prélèvements sociaux.

À voir 2 mauvaises nouvelles pour tous les propriétaires qui paient l’impôt sur l’immobilier

Les épargnants qui disposent d’une assurance-vie peuvent aussi bénéficier d’une exonération automatique d’impôt dans certaines situations. Vous ne paierez pas d’impôt lors de vos retraits si vous avez été licencié. Attention, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail pour profiter de cet avantage.

Les citoyens confrontés à une cessation d’activité non salariée après une liquidation judiciaire se retrouvent aussi exonérés d’impôt. C’est également le cas des personnes en retraite anticipée ou invalides 2ᵉ ou 3ᵉ catégorie de la Sécu.


Vous aimez cet article ? Partagez !