N’offrez pas ces jouets à vos enfants à Noël ils sont dangereux selon 60 millions de consommateurs

A l'aube des fêtes de Noël, l'achat de jouets commence d'ores et déjà pour certains parents. Ceux à éviter à tout prix selon 60 millions de consommateurs.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Noël, c’est dans quelques semaines et bon nombre de familles ont déjà commencé à faire leurs achats. Parmi les cadeaux incontournables pendant les fêtes, il y a les jouets. Les petits attendent impatiemment de recevoir leurs présents et les parents font des pieds et des mains pour leur faire plaisir. Cependant, il faut faire très attention, car certains jouets, inoffensifs aux premiers abords, peuvent exposer vos enfants à de grands dangers.

60 millions de consommateurs lance alors une alerte sur certains jouets qui ont fait l’objet d’une mise en farde par l’Anses.

Les dangers liés à la lumière bleue sur la santé des enfants

Depuis 2010, l’Anses mène des enquêtes approfondies sur l’impact des leds sur la santé. Les diodes électroluminescentes, présentes dans de nombreux objets du quotidien, peuvent générer de graves problèmes. Ceux intégrés dans les jouets pour enfants les exposent à la lumière bleue et peuvent se révéler très dangereux.

Selon l’Anses, la lumière bleue émise par les leds présentes dans les jouets attaquent les yeux des enfants. Cependant, le cristallin des tout-petits, encore transparent, ne leur permettent pas de filtre la lumière. Cela augmente alors provoquer des dommages irréversibles sur la rétine.

Si les enfants jouent avec les jouets contenant des leds le soir, cela peut perturber leurs rythmes biologiques. L’exposition répétée à la lumière bleue, avant de se coucher, provoque des troubles du sommeil comme une difficulté d’endormissement ou des réveils nocturnes fréquents.

Ces jouets cultes des années 90 que nous avons tous eu peuvent vous rapporter une petite fortune

À voir Ces jouets peuvent abîmer les yeux de vos enfants l’Anses lance l’alerte

Lorsqu’ils grandissent, les enfants souvent exposés aux leds dans les jouets peuvent développer des lésions rétiniennes. Cela favorise la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore l’apparition d’un glaucome à l’âge adulte.

Dina Attia, coordinatrice de l’expertise pour l’Anses, explique :  » l’exposition à la lumière bleue n’est pas anodine. Même à faible intensité, la nuit ou avant de se coucher, elle perturbe l’horloge circadienne, avec des effets sur le sommeil et l’endormissement… « . 60 millions de consommateurs lance alors une alerte concernant les jouets qui contiennent des leds.

Les jouets à éviter absolument selon 60 millions de consommateurs

L’Anses s’intéresse à l’impact de la lumière bleue sur la santé depuis de nombreuses années. Il existe d’ailleurs des normes que les fabricants de jouets doivent suivre à la lettre. Et ce, pour s’assurer de la conformité des articles qu’ils produisent. Toutefois, la norme européenne garantissant la sécurité électrique des jouets a connu une révision importante, en 2020.

Pour vérifier la pertinence de ces modifications, la DGCCRF a mené des tests sur 19 leds présents dans 10 jouets. L’expérimentation a concerné des peluches, des camions, des toupies, des poupées ou encore des camions. Les résultats de l’enquête font froid dans le dos.

Selon l’organisme, 7 leds qui respectent la nouvelle norme, établie en 2020, ont été rejetées lorsque les experts leur ont fait passer les tests prévus par la norme de 2005. L’Anses demande alors un retour à cette norme afin de veiller à la sécurité des enfants exposés à ces jouets.

Dans une interview donnée à 60 millions de consommateurs, le DG de la FJP a déclaré que  » 80 % des fabricants déclarent que leurs jouets sont conformes à la norme de 2005 « . 

À voir Ces jouets cultes des années 90 que nous avons tous eu peuvent vous rapporter une petite fortune

Il tient également à rassurer les consommateurs quant à la présence, dans les jouets, d’un diffuseur qui bloque l’émission de lumière bleue. Cette protection, selon lui, constituerait un vrai bouclier qui protège les enfants contre les effets néfastes des leds.

Cependant, malgré ces explications, l’Anses campe sur sa position et demande un retour rapide à la norme de 2005. De son côté, 60 millions de consommateurs conseille aux parents d’éviter d’acheter les jouets contenant des leds bleues et blanches.

Il vaut mieux vous tourner vers les jouets qui contiennent des diodes à lumière rouge.


Vous aimez cet article ? Partagez !