Électricité: des coupures de courant et une consommation réduite cet hiver ?

Doit-on s'attendre à des risques de coupure d'électricité pour cet hiver 2024 / 2025 en France ? Le gestionnaire du RTE fait le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le 13 novembre 2024, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a publié des prévisions concernant la sécurité d’approvisionnement électrique pour l’hiver 2024-2025. Est-ce qu’il y aura des coupures de courant cet hiver ?

Les Français consomment désormais moins d’électricité

Comme l’indique Enedis sur son site la coupure d’électricité fait partie des leviers que nous possédons pour traverser la crise de l’énergie cet hiver. Localisée et temporaire, elle permet de réduire la consommation électrique lors d’un moment de forte intensité. Ainsi, elle évitera une perte de contrôle du réseau (un blackout). Mais il s’agit, en général, d’une solution d’ultime recours.

Tout comme pour l’hiver 2023-2024, le risque de coupures d’électricité pour l’hiver 2024-2025 est très faible, selon le président du directoire du RTE. Pour mémoire les risques de surtensions avaient été importants lors de l’hiver 2022-2023.

Électricité: votre facture va encore augmenter et la raison ne va pas vous plaire

En effet, le 13 novembre 2024, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a publié des prévisions on ne peut plus optimistes depuis ces dix dernières années. Après des années de tensions sur le réseau, la France peut enfin respirer !

RTE estime donc que la France est dans une situation favorable grâce à l’hydraulique que les dernières pluies ont boosté. Mais aussi grâce à un parc nucléaire qui se porte en fin mieux.

Par ailleurs, les Français utilisent désormais moins d’électricité. Et RTE confirme même qu’un nouveau record sera atteint pour les exportations d’électricité.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

Dans ce contexte, les consommateurs doivent toutefois continuer à poursuivre leurs efforts de sobriété et d’économies d’énergie.

Aujourd’hui, faire des économies d’énergie est essentiel pour réduire les factures

Mais comment économiser de l’électricité ? Un facteur important d’économie d’énergie est le réaménagement des habitations. En effet, des opérations telles que le remplacement des luminaires, le remplacement de la chaudière, l’installation de panneaux solaires, l’installation de manteau thermique pour isoler les murs et les installations…

Ces derniers représentent, en effet, des solutions modernes qui contribuent à réduire au minimum la consommation d’électricité.

En plus de tous ces aspects, que l’on pourrait qualifier de plus structurels, l’achat d’appareils électroménagers de qualité en classe énergétique et une utilisation consciente permettent de réduire la consommation d’électricité de manière considérable.

Voici quelques principaux conseils pour économiser sur votre facture d’électricité :

– Éteignez les appareils électroménagers
– Évitez le gaspillage grâce à la fonction veille
– Achetez des appareils à faible consommation d’électricité
– Utilisez des multiprises avec bouton marche/arrêt
– Choisissez des ampoules LED
– Profitez un maximum de la lumière naturelle.
– Climatiseurs 5 à 8 degrés plus bas
– Profitez de la domotique
– Chargez entièrement lave-vaisselle et lave-linge

La consommation d’électricité sur le réfrigérateur et le congélateur

Le réfrigérateur et le congélateur sont deux des appareils électroménagers que l’on retrouve dans toutes les maisons. En moyenne, le réfrigérateur implique une dépense annuelle de 150 euros. Mais il existe certaines mesures qui permettent de réduire la consommation d’électricité et donc l’impact sur la facture.

À voir Mauvaise nouvelle confirmée 15 millions de français vont payer leur électricité beaucoup plus chère

Il est essentiel de placer les aliments au réfrigérateur uniquement lorsqu’ils ont complètement refroidi. Mais aussi de ranger chaque produit à sa place. Par exemple, les fruits et légumes dans les tiroirs appropriés, les aliments déjà cuits sur les étagères les plus hautes. Et les produits laitiers, viandes et poissons sur les étagères centrales ou inférieures.

D’autres conseils consistent à ne pas toujours ouvrir et fermer la porte du réfrigérateur et à ne pas trop la remplir. Un autre aspect auquel il faut prêter attention est le dégivrage.

Trouver de la glace à l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur est normal. Mais l’enlever permet de maintenir l’efficacité de l’appareil et d’économiser jusqu’à 20 % sur les factures d’électricité.


Vous aimez cet article ? Partagez !