Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, il existe de nombreux produits d’épargne que les citoyens peuvent utiliser pour placer leur argent et faire fructifier. Parmi ces placements, l’assurance-vie compte parmi les plus populaire. Et ce, grâce aux multiples avantages qu’il présente en termes de rémunération et de flexibilité. Cependant, les Français qui possèdent un contrat d’assurance-vie risquent de voir leur revenu baisser, en 2025.
Pour cause, les taux d’intérêt du placement vont être revus à la baisse.
Un placement avantageux pour de nombreuses raisons
En France, des millions de personnes disposent d’un contrat d’assurance-vie qu’ils alimentent régulièrement pour se constituer un placement à moyen ou à long terme. Le principal avantage de ce placement réside dans sa fiscalité.
En effet, la part de capital correspondant à vos versements sur l’assurance-vie bénéficie d’une exonération totale d’impôt. Seules les plus-values supportent la fiscalité du placement. De plus, pour les contrats de 8 ans et plus, un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple s’applique.
Cela permet aux épargnants de tirer un maximum de profit de leur épargne.
À voir Livret A, assurance-vie: très mauvaise nouvelle après cette idée du gouvernement
L’assurance-vie constitue également un placement très flexible. Contrairement aux autres produits d’épargne qui bloquent l’argent pendant un certain moment, vous pouvez avoir accès à vos fonds librement. Les retraits et les versements peuvent alors s’effectuer à tout moment. Ce qui vous permet de bénéficier d’une souplesse totale pour la gestion de votre placement.
D’ailleurs, les épargnants peuvent aussi demander des versements programmés sur un contrat. Par exemple, chaque mois ou encore chaque année, ils peuvent déplacer automatiquement une somme de leur compte bancaire vers le contrat d’assurance-vie.
L’avantage fiscal et la flexibilité de l’assurance-vie permettent aux épargnants de financer de nombreux projets de vie. Par exemple, ils peuvent débloquer de l’argent pour un achat immobilier, pour les études de leurs enfants ou encore pour un voyage ou un mariage. Bon nombre de Français optent aussi pour l’assurance-vie afin de préparer leur retraite ou leur succession.
D’ailleurs, il n’y a pas de date de fin pour l’assurance-vie. Le compte ne se ferme qu’après le rachat total, la décision de l’épargnant ou son décès.
La baisse du taux d’intérêt de l’assurance-vie prévue pour 2025
Malgré tous ces avantages de l’assurance-vie, le placement risque de perdre son attractivité, en 2025. Pour cause, la rémunération de l’épargne baissera, en 2025. Cela affectera 18 millions de Français. Ces derniers risquent de se retrouver surpris, car les taux de ce type de contrat a beaucoup augmenté ces dernières années. En 2021, le taux moyen s’élevait à 1,3 %.
Il a atteint les 2 %, en 2022, puis les 2,60 % en 2023. Cela s’explique par l’explosion de l’inflation qui a poussé les banques à réajuster la rémunération de placement.
À voir Le Livret A moins intéressant que l’assurance vie en 2024 ?
Vous l’aurez compris, le taux d’intérêt de l’assurance-vie, notamment le rendement des fonds euros, dépend grandement de l’inflation. En 2024, la flambée des prix a énormément ralenti. Ainsi, les compagnies d’assurance envisagent un gel des taux d’intérêt. Pour certains épargnants, la rémunération des fonds euros pourrait même baisser.
Il faut toutefois savoir que les assureurs disposent d’une marge de manœuvre pour ne pas pénaliser leurs clients. Ils peuvent solliciter leurs réserves pour augmenter le rendement de leur portefeuille. Par exemple, en 2024, Lucya Cardif, un contrat du courtier Assurancevie.com a appliqué un bonus de 1,5 % sur le rendement des fonds euros.
Si vous avez un contrat d’assurance-vie, votre assureur vous enverra un courrier bientôt pour vous informer de la rémunération des fonds euros en 2025.