Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce jeudi 14 novembre, les départements que la droite et le centre dirigent ont annoncé qu’ils suspendraient le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) et mettraient fin à la prise en charge des nouveaux mineurs non accompagnés (MNA), si le gouvernement ne revenait pas sur les ponctions budgétaires qu’il a prévues pour 2025. Quels sont nos départements en question ?
Le RSA dans la ligne de mire de l’association des Départements de France
2,2 milliards d’euros en moins. C’est ce que l’exécutif a prévu pour le budget 2025 des départements français. Les départements se retrouvent donc sous pression avec une forte hausse de leurs dépenses sociales. Et notamment pour la protection de l’enfance, l’aide aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées.
Par conséquent, comme l’indiquent les colonnes de C. News, les départements que dirigent la droite et le centre ont décidé de menacer le gouvernement. En effet, ce jeudi 14 novembre, ils ont menacé de suspendre le versement du Revenu de solidarité active (RSA) et d’arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés (MNA). Si le gouvernement ne revient pas sur les coupes budgétaires qu’il a prévues pour 2025.
Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros
Dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements
Dans le projet de loi de finances pour 2025, pour lequel Michel Barnier envisage d’actionner le 49.3, il demande aux collectivités de consentir à un effort de 5 milliards d’euros. Mais, vous l’aurez compris, ça ne passe pas du côté de la droite et du centre. En effet, ces derniers menacent, par conséquent, de réaliser des économies sur les Français les plus précaires.
À voir 36 % des bénéficiaires oublient de réclamer le RSA tous les mois et voici pourquoi
« Dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements » de RSA. Et, « on ne prendra plus en charge les nouveaux mineurs non accompagnés », a alors déclaré lors d’un communiqué de presse Nicolas Lacroix (LR), président du groupe des 70 départements de la droite, du centre et des indépendants (DCI) au sein de l’association Départements de France, en congrès à Angers.
« Jusqu’à présent, on n’a rien dit […]. Mais la protection de l’enfance ce n’est pas la politique migratoire. Aujourd’hui les mineurs non accompagnés, que l’Etat s’en débrouille et les prend en charge », a ensuite ajouté Nicolas Lacroix.
Au total, ce sont les allocataires de 71 départements qui pourraient essuyer d’un arrêt des versements du RSA en début d’année prochaine.
Pour mémoire, le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation qui vise à assurer un revenu minimum aux personnes disposant de peu de ressources. On compte, en France, environ 2,1 millions d’allocataires du RSA. Ces derniers touchent en moyenne 520 euros par mois.
Le montant du RSA dépend de la situation de chaque personne. Si vous êtes une personne seule, et que vous n’avez aucune personne à charge… Votre montant forfaitaire de RSA s’élèvera alors à 635,71 euros.
À voir Le RSA suspendu dans ces 71 départements français au 1er janvier ?
Une suspension du RSA pourrait donc pénaliser des milliers d’allocataires de manière considérable.