Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ronfler durant son sommeil constitue un vrai fléau, non seulement pour la personne concernée, mais aussi et surtout pour son partenaire. Il existe une multitude de conseils partagés sur les réseaux sociaux pour arrêter de ronfler. Cependant, tous ne se révèlent pas efficaces. Découvrez la meilleure solution pour venir à bout de ce gêne nocturne et qui vous permettra d’améliorer vos nuits.
Les raisons pour lesquelles nous ronflons lorsque nous dormons sur le dos
Le ronflement constitue un problème auquel une énorme part de la population se retrouve confrontée tous les jours. Malheureusement, ronfler pendant son sommeil ne dérange pas seulement celui qui dort, mais également ceux qui vivent avec lui. Lorsque votre partenaire, vos parents ou encore vos enfants ronflent, trouver le sommeil devient très compliqué.
Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un phénomène est tout à fait normal, dans certaines mesures. Vous seriez d’ailleurs étonné d’apprendre que plus de 40 % des personnes de moins de 40 ans ronflent. Chez les enfants, ce problème touche environ 10 % des individus.
Il existe différents facteurs qui expliquent le ronflement. D’abord, il faut savoir que les hommes ont plus tendance à ronfler que les femmes.
À voir L’astuce de la balle de tennis pour bien dormir et ne plus ronfler la nuit
Les personnes en situation d’obésité ronflent aussi plus que les autres et peuvent même se retrouver sujets à l’apnée du sommeil. Aussi, une femme, qui auparavant n’avait pas ce soucis, peut se mettre à ronfler pendant sa grossesse. Notez aussi que le ronflement s’accentue avec l’âge.
Les meilleures astuces pour dormir rapidement et passer une bonne nuit
Il se peut aussi que vous vous mettiez à ronfler à cause de la prise de certains médicaments. Ou encore à cause de certaines maladies comme les rhinites, les angines ou encore les allergies qui impactent sur les voies respiratoires.
Outre ces causes, dormir sur le dos favorise aussi le ronflement. En effet, lorsque vous vous couchez en position dorsale, les muscles de la gorge, de la langue et du palais mou se relaxent. Cela obstrue alors les voies respiratoires et vous fait ronfler. Ainsi, certains chercheurs ont mené des études sur la » thérapie positionnelle « . Ils ont conclu qu‘il valait mieux dormir sur le côté.
L’astuce qui marche à coup sûr pour des nuits plus sereines
L’astuce ultra-efficace pour arrêter de ronfler repose entièrement sur cette thérapie positionnelle. Pour la mettre en place, il vous faut une balle de tennis, un pyjamas et un minimum de connaissance en couture. L’astuce consiste à fixer la balle de tennis dans le dos pour éviter de rester dans la position dorsale pendant le sommeil. Pour cause, si vous dormez sur le dos, vous serez gêné par la balle et vous vous mettrez sur le côté, sans même avoir à vous réveiller.
Pour ne plus ronfler, choisissez un pyjama ou un t-shirt que vous porterez pour dormir. Cousez ensuite une petite poche dans le dos du vêtement, au milieu des omoplates. Une fois ce micmac effectué, il vous suffit de glisser une balle de tennis dans cette poche avant de dormir.
À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?
Cette technique se révèle très efficace pour arrêter de ronfler. De plus, il s’agit d’une astuce sans effets secondaires et qui d’autant plus ne vous coûtera pas cher. Enfin, elle se met en place en quelques minutes tout en constituant une solution à long terme.
Dans le cas où cette astuce ne vous empêche pas de ronfler, il est recommandé de consulter un médecin. Et ce, car le problème peut provenir de causes plus graves.