Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lors de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail. Et après le retour à la vie normale, c’est un système qui a continué dans plusieurs sociétés. En revanche, il y a un appareil utilisé durant cette période qui fait exploser votre facture d’électricité.
La facture d’électricité augmente avec le télétravail
De nombreux salariés ont transformé leur logement en bureau avec l’arrivée du télétravail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un système qui a de nombreux avantages. En revanche, il risque de faire exploser votre facture d’électricité.
En effet, passer plus de temps chez soi signifie que vous allez utiliser plus d’énergie. Entre le chauffage, les lumières et votre ordinateur, la consommation d’électricité va faire un véritable bond.
Il y a d’ailleurs un appareil qui fait augmenter de beaucoup d’euros votre facture. Il ne s’agit pas de l’ordinateur portable. En effet, cet appareil est l’un des moins gourmands en énergie.
D’après le site Maîtriser mon énergie, si vous utilisez un ordinateur portable 6 heures par jour, il va consommer environ 600 kWh par an. Cela représente environ 50 euros par an, soit moins de 14 centimes par jour.
En revanche, sachez que cette faible consommation ne s’applique que si vous adoptez de bonnes pratiques. Par exemple, il est recommandé de ne pas laisser votre portable branché en permanence sur secteur.
Un appareil qui consomme beaucoup d’énergie
Cela réduit non seulement votre consommation d’électricité, mais préserve aussi la durée de vie de la batterie. En revanche, si vous utilisez un ordinateur fixe, alors votre facture d’électricité va exploser.
Ces appareils font souvent l’unanimité pour leur confort. C’est notamment le cas pour les gamers, les graphistes, ou celles et ceux qui font du montage vidéo. En revanche, c’est un produit qui se peut montrer beaucoup plus énergivore.
Un ordinateur fixe consomme en moyenne jusqu’à 3 000 kWh par an, soit 500 euros en électricité. Cela revient à environ 1,4 euro par jour si vous l’utilisez quotidiennement. Comparé à un portable, c’est dix fois plus.
Cette différence s’explique par la puissance de la tour et la consommation des composants internes comme la carte graphique, le processeur, ou encore les ventilateurs. Pour celles et ceux qui travaillent à domicile avec un PC fixe, la facture peut vite devenir salée.
Et ce, surtout si vous utilisez d’autres appareils comme l’éclairage, les écrans supplémentaires ou encore les imprimantes. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre ordinateur fixe, il existe tout de même des moyens de réduire votre consommation.
Des astuces à mettre en place
Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez activer le mode économie d’énergie. Cette option se montre souvent disponible dans les paramètres de votre ordinateur. Elle permet de limiter la consommation des composants lorsque vous ne faites que des tâches légères.
Les experts conseillent aussi de privilégier un écran LED plutôt qu’un LCD. Et pour cause, les écrans LED consomment nettement moins d’énergie. Si vous utilisez plusieurs écrans, optez pour cette technologie.
Sachez aussi qu’un écran trop lumineux consomme plus d’électricité. Vous devriez donc adapter la luminosité à votre environnement. Cela pourra faire baisser votre facture d’électricité et préserver la santé de vos yeux.
Il faut aussi nettoyer les ventilateurs régulièrement. Un ordinateur qui chauffe consomme davantage d’énergie pour refroidir ses composants. Enlever la poussière des ventilateurs permettra de maintenir votre appareil à une température optimale.
Pour faire baisser votre facture d’électricité, vous devez stopper le mode veiller. Et pour cause, un appareil en veille continue de consommer de l’électricité.