Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au quotidien, de nombreuses personnes oublient de rester leur micro-ondes. Cela peut paraître anodin mais sachez qu’il continue de consommer de l’énergie. La cause ? Le petit écran lumineux qui affiche l’heure jour et nuit.
Le micro-ondes consomme de l’énergie même éteint
Comme beaucoup d’appareils électroménagers, le micro-ondes utilise de l’énergie même lorsqu’il est éteint. Cette consommation, appelée consommation en veille, sert uniquement à maintenir l’affichage de l’heure.
Contrairement aux appareils sans écran, votre micro-ondes consomme de l’électricité en continu pour afficher l’heure. En moyenne, un micro-ondes en veille consomme entre 3 et 5 watts par heure
Et ce, juste pour garder l’heure affichée. Cela peut sembler négligeable, mais sur une journée, puis sur une année entière, cette petite consommation devient significative. Pour comprendre ce que cela vous coûte, il y a un rapide calcul à faire.
3 aliments à ne plus jamais réchauffer au micro-ondes ça peut être très dangereux
Si votre micro-ondes consomme en moyenne 4 watts par heure, cela équivaut à environ 35 kilowattheures (kWh) par an. Avec un tarif moyen de l’électricité en France d’environ 0,20 € par kWh, cela représente environ 7 euros par an.
Cela peut paraître assez peu, mais pour certains consommateurs, chaque économie est nécessaire. Il faut dire que l’addition de la consommation de tous les autres appareils laissés en veille dans la maison fait grimper la facture.
À voir 3 aliments à ne plus jamais réchauffer au micro-ondes ça peut être très dangereux
Un appareil qui ne cesse de consommer
Le micro-ondes n’est pas le seul responsable. Beaucoup d’appareils électroménagers consomment également en permanence lorsqu’ils restent branchés. C’est le cas des cafetières avec affichage digital. Ces dernières consomment pour maintenir l’horloge à jour.
Les téléviseurs et décodeurs, même éteints, continuent aussi à consommer en mode veille. C’est aussi le cas des box internet et routeurs. Ces appareils sont rarement débranchés. Pourtant, ils ne cessent de consommer.
Sachez aussi que les ordinateurs portables, laissés branchés, continuent à consommer de l’énergie même éteints. Si vous ajoutez ces petites consommations, vous pourrez alors économiser plusieurs dizaines d’euros.
Heureusement, il existe des solutions simples pour réduire cette consommation. Vous devez débrancher le micro-ondes quand vous ne l’utilisez pas. Il faut y penser, mais c’est l’option la plus efficace pour éviter tout gaspillage d’énergie.
Vous pouvez aussi opter pour des multiprises avec interrupteur. Avec un seul clic, vous coupez l’alimentation de plusieurs appareils en même temps comme le micro-ondes, la cafetière et le grille-pain…
Des astuces à mettre en place
Cela simplifie le débranchement quotidien. Vous pouvez aussi investir dans des prises programmables. Ces dernières permettent de couper automatiquement l’alimentation à certaines heures, par exemple la nuit.
C’est idéal pour les appareils que vous n’utilisez que le matin ou en soirée. De plus, vous devez aussi vérifier la consommation en veille avant d’acheter un nouvel appareil.
À voir Mauvaise nouvelle la vague de froid qui touche la France va durer plus longtemps
De plus en plus de fabricants proposent des électroménagers optimisés pour consommer moins en veille. Débrancher son micro-ondes, et d’autres appareils, peut sembler un détail anodin au quotidien.
Pourtant, chaque petit geste compte pour vous permettre de faire des économies sur votre facture d’électricité. Économiser quelques euros par an, c’est toujours cela de moins sur votre facture.
Sachez aussi que cela permet d’ailleurs de réduire notre empreinte écologique. En adoptant ces réflexes au quotidien, vous pouvez faire de réelles économies sur le long terme. Un vrai bonheur donc en ces temps difficiles.
En effet, avec l’inflation, l’énergie n’a cessé d’augmenter. Vous pourrez donc bénéficier d’une facture d’énergie moindre grâce à cette astuce au micro-ondes. D’autant plus qu’elle est très simple et ne demande pas beaucoup d’effort.