Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Aucune démarche n’est requise pour recevoir le chèque énergie. Cependant, en 2025, les règles vont changer et l’administration fiscale va identifier automatiquement les bénéficiaires pour le recevoir.
Le chèque énergie, une utilisation qui diffère
Le chèque énergie peut être utilisé pour diverses choses. Ce dernier permet donc de régler des factures d’énergie, financer des travaux de rénovation énergétique, couvrir les charges de chauffage incluses dans la redevance.
En 2024, les envois ont débuté le 2 avril selon les départements. Mais alors, que faire en cas de non-réception ? Les ménages éligibles qui n’auraient pas reçu leur chèque peuvent faire des réclamations.
Il faut tout d’abord vérifier la date d’envoi pour leur département via un simulateur en ligne. Il faut aussi contacter le numéro vert dédié pour obtenir de l’aide.
Chèque énergie: les actions à mettre en place si vous n’avez toujours pas reçu vos 277 euros
Cette année, la suppression de la taxe d’habitation a compliqué l’identification de certains nouveaux bénéficiaires. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation.
Face à ces difficultés, le gouvernement a donc ouvert un guichet de réclamation en ligne depuis le 4 juillet. Les personnes concernées ont jusqu’en décembre pour effectuer leur demande.
La procédure nécessite : le numéro fiscal ; une pièce d’identité valide ; une facture d’énergie à son nom. Le chèque énergie 2024 reste valable jusqu’au 31 mars 2025.
Un taux de non recours élevé
Malgré l’ouverture d’un guichet numérique depuis le 4 juillet, le taux de recours reste dramatiquement bas. Au 7 novembre, seuls 53 000 ménages sur un million de nouveaux éligibles avaient fait la démarche, soit à peine 5 %, selon des données relayées par RMC.
Un mois plus tôt, ce taux n’était que de 3 %, selon des associations qui alertent sur ce phénomène. Bien que le taux de recours ait légèrement augmenté, la progression reste insuffisante alors que la date butoir pour s’inscrire se voit fixée au 31 décembre.
Les associations craignent que des milliers de foyers modestes ne soient donc privés de cette aide vitale. Pour ne pas rater cette opportunité, les ménages concernés doivent vérifier leur éligibilité via un simulateur en ligne et remplir un formulaire.
Une fois la demande validée, le chèque énergie se veut envoyé dans un délai de un à deux mois. Créé en 2018, le chèque énergie aide les ménages modestes à payer leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul, ou à financer des travaux de rénovation énergétique.
Le montant se calcule en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. Cependant, la suppression de la taxe d’habitation en 2023 a complexifié l’identification des foyers éligibles, accentuant le risque de non-recours.
Le chèque énergie évolue en 2025
Dès 2025, le chèque énergie ne se verra plus envoyé automatiquement. Pour continuer à en bénéficier, il faudra indiquer son numéro de point de livraison (PDL) dans sa déclaration de revenus.
À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?
Qu’est-ce que le PDL et où le trouver ? Le PDL est un identifiant unique pour chaque compteur électrique, comme ceux fournis par Enedis.
Vous pouvez le trouver sur votre facture d’électricité, directement sur un compteur Linky. Et ce, en appuyant sur la touche « + » jusqu’à afficher le numéro de PRM.
Ces évolutions visent ainsi à améliorer la gestion et l’attribution du chèque énergie, tout en responsabilisant davantage les usagers. Pour plus de renseignements, les Français se voient donc invités à consulter le site du gouvernement.
Face à l’explosion des non-recours du chèque énergie sur l’année, les associations appellent à prolonger la durée de vie du guichet en ligne. Ils souhaitent donc également rendre le versement du chèque énergie de nouveau automatique.