Des millions de Français peuvent faire baisser leurs impôts mais il faut respecter cette condition

En 2025, certains Français vont bénéficier d'une réduction des impôts à payer. Voici les conditions à respecter pour y avoir droit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les Français, sans exception, doivent s’acquitter des impôts prélevés de leurs revenus. Le montant qu’ils doivent payer se calcule en fonction de la somme qu’ils gagnent chaque année et peut se révéler assez élevé. Surtout pour ceux qui touchent un salaire important. Les contribuables peuvent toutefois se réjouir, car le montant de leurs impôts pourrait baisser, en 2025.

Et ce, grâce à la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu. Des millions de Français pourront alors bénéficier d’une réduction considérable s’ils respectent certaines conditions.

Une baisse des impôts pour des millions des contribuables en France

La bonne nouvelle vient de tomber : la plupart des Français vont avoir droit à une réduction des impôts, en 2025. Cette baisse provient du réajustement du barème de l’impôt sur le revenu. Ce dernier se calculera en fonction de l’inflation enregistrée par l’Insee. En 2024, le taux moyen d’inflation devrait se situer autour des 2 %. Ainsi, le barème sur l’IR se relèvera de 2 %, l’année prochaine.

La baisse des impôts concerné les Français qui n’ont pas bénéficié d’une augmentation de revenus, en 2024. Ceux qui ont eu droit à une hausse peuvent également profiter d’une réduction des impôts. Mais à condition que l’augmentation soit inférieure à 2 %.

À voir Ces français qui vont devoir payer 375 euros d’impôts en plus en 2025, les concernés

Vous l’aurez compris, les contribuables qui ont eu une huasse de revenus supérieure à 2 % ne verront pas leurs impôts diminuer. Au contraire, ils devront peut-être payer plus. Cependant, la révision du barème pourrait atténuer la hausse.

Impôt sur le revenu 2024: qui peut bénéficier d’un abattement jusqu’à 700 euros ?

Pour la tranche d’imposition à 11 %, le barème débutera à 11 520 euros contre 11 294 euros avant. La limite de la tranche à 30 % passera, quant à elle, de 28 797 à 29 373 euros. Pour la tranche d’imposition à 41 %, la nouvelle limite se situe à 83 988 euros contre les 82 342 euros de 2024. Enfin, pour la dernière tranche d’impôts à 45 %, le seuil passe de 177 106 euros à 180 648 euros.

Concrètement, un contribuable qui a 35 000 euros de salaire imposable payait 2 736,2 euros d’impôts, en 2024. L’année prochaine, grâce au redressement du barème de l’IR, il ne paiera que 2 601,93 euros. Cela correspond à une baisse de 134,27 euros.

Une autre bonne nouvelle découlant de la revalorisation du barème de l’IR

Cette revalorisation du barème de l’IR autour des 2 % constitue une très bonne nouvelle pour les contribuables. En plus de leur permettre de bénéficier d’une baisse des impôts à payer, cette revalorisation impacté également les avantages fiscaux.

En effet, la déduction forfaitaire de 10 % sur les impôts s’élevait entre 495 et 14 171 euros pour les revenus déclarés en 2024. Pour ceux que les contribuables déclareront en 2025, la déduction se verra comprise entre 505 et 14 455 euros. Les retraités qui bénéficient de l’abattement de 10 % sur la pension auront droit à 451 euros au minimum et à 4 407 euros au maximum.

À voir Ce mail des impôts envoyés à 9 millions de Français qu’il ne faut pas rater sous peine de grosses sanctions

Cette baisse des impôts avantagera principalement les ménages qui perçoivent des salaires élevés. Pour cause, le taux marginal d’imposition le plus élevé à 45 % s’appliquera sur une part moins importante de leurs revenus. De plus, les remboursement dans le cadre de la régularisation des impôts prélevés à la source en 2025 seront plus conséquents.

Les familles qui ont bénéficié d’une hausse des revenus de plus de 2 %, en 2024, se verront, quant à elles, pénalisées. Pour cause, elles devront payer plus d’impôts l’année prochaine.

Toutefois, il faut garder en tête que la revalorisation annuelle du barème contribue à aligner le système à l’évolution des coûts de la vie. Ainsi, cela permet de préserver le pouvoir d’achat des Français.


Vous aimez cet article ? Partagez !