Livret A: ce que vous devez faire si vous avez atteint le plafond

Si vous avez atteint le plafond imposé sur votre Livret A, voici les démarches que vous devez désormais faire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le livret A est l’un des produits d’épargne les plus appréciés des Français. Et pour cause, il dispose d’un taux très intéressant et sa simplicité séduit les petits comme les gros épargnants.

Le plafond du livret A

Si le livret A est très apprécié par de nombreuses personnes, il y a tout de même un plafond qu’il faut bien respecter. Il se situe à 22 950 euros. En revanche, certaines personnes se demandent ce qu’elles doivent faire une fois ce plafond atteint.

Sachez d’ailleurs qu’il y a d’autres solutions qui peuvent vous permettre de faire fructifier votre épargne. Dans un premier temps, vous pouvez ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire, LDDS.

C’est un livret qui fonctionne presque de la même manière que le livret A, avec un taux identique, actuellement de 3 %. En revanche, le plafond n’est pas le même puisqu’il est de 12 000 euros.

Retraite: ces astuces peu connues pour gagner encore plus d’argent

Une chose est sûre, c’est un excellent choix si vous avez l’intention de placer votre argent de façon sécurisée. D’autant plus que les démarches restent très rapides, mais aussi accessibles dans la plupart des banques.

Vous pouvez aussi ouvrir un Livret d’Épargne Populaire, LEP. En revanche, il y a une chose à respecter. Vous ne devez pas avoir un revenu fiscal qui dépasse un certain seuil. Si vous remplissez les conditions, le LEP permet d’épargner jusqu’à 7 700 euros.

À voir Le livret A peut avoir un gros impact sur votre pension de réversion

D’autres options pour votre épargne

Pour l’instant, son taux est de 4 %. Ce livret est le plus rentable parmi les livrets réglementés si vous avez atteint le plafond du livret A. Il y a une autre solution qui peut se montrer parfaite.

Pour diversifier vos placements, l’assurance-vie est un incontournable. Ce produit offre une grande flexibilité. Et pour cause, il vous permet de répartir vos fonds entre des placements sécurisés et des placements plus dynamiques.

L’assurance-vie est idéale si vous cherchez à préparer votre retraite ou à transmettre un capital à vos proches. De plus, il y a une chose qui fait l’unanimité auprès des épargnes : il n’y a pas de limite de plafond.

Cependant, il faut garder en tête que les performances varient en fonction des marchés. Et certains contrats peuvent se montrer moins intéressants que d’autres. Vous devez donc faire attention à bien vous renseigner donc.

Si votre livret A est plein, vous pourrez également compter sur le Plan Épargne Logement, PEL. Ce dernier
est idéal si vous avez le projet d’acquérir un bien immobilier. Cet investissement est idéal pour ce genre de cas.

L’importance de la diversification

Le PEL offre un taux de rémunération fixe déterminé lors de l’ouverture du compte. Bien qu’actuellement moins rémunérateur que le livret A, il présente une stabilité intéressante pour celles et ceux qui épargnent sur le long terme.

Ce plan d’épargne permet aussi d’obtenir un prêt immobilier à taux préférentiel. Ce qui peut être un atout majeur dans votre projet. Vous pouvez aussi compter sur les comptes à termes si vous acceptez de bloquer votre argent pendant une durée définie.

À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros

En cas de livret A plein, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier grâce aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier, SCPI. Vous pourrez devenir copropriétaire d’un portefeuille immobilier géré par des professionnels.

Sachez d’ailleurs que les SCPI nécessitent un engagement sur le long terme. En revanche, sachez qu’elles offrent des rendements attractifs. Pour limiter les risques, il est possible de les intégrer dans un contrat d’assurance-vie.

L’une des autres options est de diversifier votre épargne. Vous pouvez répartir vos fonds entre des placements sécurisés, comme le LDDS et le LEP, et des options plus dynamiques, comme l’assurance-vie ou les SCPI.


Vous aimez cet article ? Partagez !