Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le froid commence à s’installer progressivement dans l’Hexagone depuis quelques semaines. Il devient alors indispensable d’allumer le chauffage pour maintenir le confort de la maison. Cependant, pousser le radiateur à fond fait rapidement exploser les dépenses en énergie. Voici une astuce toute simple qui vous permet d’optimiser le chauffage de votre logement sans payer une facture trop salée.
Faites des économies de chauffage grâce à des feuilles d’aluminium
Les températures chutent petit à petit, dans l’Hexagone, et le chauffage devient indispensable pour maintenir le confort de la maison. D’ailleurs, la météo annonce une fraîcheur encore plus prononcée pour les prochains jours. Les Français grincent d’ores et déjà les dents, non pas à cause du froid, mais en pensant à la facture d’énergie qui risque d’exploser cet hiver.
Pour faire de grosses économies en chauffage, il faut alors se tenir au fait de toutes les techniques qui permettent de générer de la chaleur naturellement dans la maison. Ou encore d’optimiser les sources de chaleurs pour qu’elles se répandent uniformément dans le logement. Il existe alors une astuce, méconnue, mais qui peut faire une énorme différence sur vos factures.
Les effets magiques d’une feuille de laurier dans votre four, vous ne pourrez plus vous en passer
Afin de mettre en place cette technique, il ne vous faut que du papier aluminium ainsi qu’un morceau de carton. Prenez un bout d’aluminium dont les dimensions permettent de recouvrir la surface de votre radiateur. Agrafez-le ensuite sur le morceau de carton et positionnez le tout derrière le radiateur.
À voir Cette astuce permet de diviser par deux votre facture de chauffage sans avoir froid
Les propriétés thermique de l’aluminium lui permettent d’absorber la chaleur et de la diffuser de manière uniforme dans la pièce. Ainsi, vous pourrez garder une pièce chaleureuse sans avoir à allumer votre chauffage en continu.
Selon l’agence de l’Ademe, cette astuce permettrait d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage. Pour cause, le papier aluminium renvoie la chaleur absorbée par le mur dans la pièce par rayonnement. Il faut toutefois faire attention à toujours laisser un espace libre entre le dispositif et la sortie d’air chaud du radiateur.
Cette astuce se distingue par son efficacité et sa facilité de mise en œuvre. De plus, cela ne ternira pas l’esthétique de votre décoration, car la feuille reste cachée derrière le chauffage.
Les autres conseils à prendre en compte pour économiser sur votre facture d’énergie
En hiver, il est indispensable de mettre en place différentes astuces pour réduire les besoins en chauffage. En chauffant naturellement votre logement, vous réduirez considérablement le montant de vos factures.
Premièrement, pensez à bien isoler la maison en faisant attention aux courants d’air. Lorsqu’il y a des fuites d’air, la maison devient très difficile à chauffer. En effet, la chaleur à l’intérieur du logement ont tendance à s’échapper sous les portes et les fenêtres. Les échanges thermiques ont un lourd impact sur la facture de chauffage.
Vous devez également choisir la température idéale de chauffage. Pour les chambres à coucher, il faut privilégier une chaleur autour des 16 degrés. Pour la salle de bain, la température conseillée se situe à 17 degrés en temps normal et à 21 degrés pendant son utilisation. Enfin, réglez le thermostat de votre chauffage sur 19 degrés dans les autres pièces à vivre.
En réduisant le chauffage d’un degré, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture annuelle, selon l’Ademe.
Enfin, ne négligez pas l’entretien de vos radiateurs pour optimiser leur fonctionnement. Dépoussiérez-les régulièrement pour faire jusqu’à 100 % d’économies sur vos factures de chauffage.