Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent réduire leur facture d’énergie. Le gouvernement a mis en place une aide financière de 624 euros. En revanche, il faut se dépêcher pour en bénéficier.
Un dispositif pour réduire sa facture d’énergie
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation a eu un terrible impact sur le budget des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont de plus en plus de mal à régler leur facture.
Et c’est notamment le cas avec l’énergie. Sachez qu’une aide financière a vu le jour pour vous permettre de réduire les coûts. Elle peut atteindre jusqu’à 624 euros et allègera votre facture tous les mois.
C’est une aide financière qui a vu le jour pour vous permettre d’installer un thermostat connecté. Ce dispositif baptisé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a un but bien précis.
En effet, comme le rapportent nos confrères de Capital, le but est de promouvoir une consommation énergétique plus responsable. Ainsi, les consommateurs pourront faire des économies significatives sur le long terme.
Cette nouvelle arnaque au thermostat connecté explose en France, ne vous faites plus avoir
Face à la crise énergétique, le gouvernement fait tout son possible pour inciter à réduire la consommation énergétique des foyers. C’est une chose qui pourra d’ailleurs voir le jour grâce aux thermostats connectés.
À voir Cette aide financière de la CAF que personne ne connait pour acheter une voiture d’occasion
Une aide financière significative
D’ici à janvier 2027, tous les foyers devront d’ailleurs s’équiper de ces fameux thermostats. En revanche, 27 millions de ménages ne disposent toujours pas de ces derniers. Une aide financière a donc vu le jour.
L’objectif du gouvernement est d’encourager les Français à sauter le pas. Pour un logement de 35 m² ou moins, vous pourrez obtenir une aide de 260 euros. Pour les habitations de 130 m² ou plus, l’aide financière pourra atteindre 624 euros.
Ce fameux thermostat connecté vous permettra d’ailleurs de piloter votre chauffage de manière plus précise. Vous pouvez ainsi régler les températures pièce par pièce. Et ce, toujours en fonction de vos besoins réels.
D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), c’est un dispositif qui vous permettra de faire des économies jusqu’à 15 % votre facture de chauffage. Il y a d’ailleurs de nombreux avantages.
Dans un premier temps, vous pourrez utiliser ce thermostat pour bien gérer les températures de vos pièces. En réduisent ce dispositif qui bénéficie d’une aide financière, vous pourrez aussi limiter le gaspillage énergétique.
Une date limite à ne pas dépasser
Sur le long terme, l’installation de ces thermostats vous permettra de faire des économies. Une chose est sûre, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. En revanche, ce dispositif a un coût.
Si certains modèles de thermostats se trouvent à moins de 200 euros, les modèles plus performants peuvent atteindre 400 euros ou plus. Et c’est surtout la pose par un professionnel qui alourdit la facture.
À voir Cette aide financière destinée à des millions de Français cet hiver va disparaitre
Selon le ministère de la Transition énergétique, il faut compter entre 650 et 1 000 euros pour l’achat et l’installation d’un thermostat. C’est pour cette raison que l’aide financière du gouvernement est indispensable.
En revanche, il faudra vous dépêcher si vous souhaitez obtenir ce coup de pouce. Et pour cause, il va bientôt prendre fin. C’est en tout cas ce que le média Actu Environnement a récemment révélé.
Suite à des fraudes constatées dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), le gouvernement a décidé de stopper cette aide financière. Vous avez donc jusqu’au 31 décembre prochain pour en profiter. Une fois cette date passée, il sera trop tard.