Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite

Certains travailleurs peuvent partir à la retraite plus tôt grâce à la professions qu’ils exercent. Voici les métiers qui le permettent.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le changement le plus important de la dernière réforme des retraites était le recul de l’âge légal de la retraite. Cependant, il est encore possible de prendre une retraite anticipée à condition de respecter certains critères. Par ailleurs, certains corps de métiers sont en droit de partir en retraite avant l’âge légal en accumulant des points sur leur Compte Professionnel de Prévention (C2P). Quels sont ces métiers ?

La retraite pour les professions de la sécurité et de l’urgence

Parmi les métiers qui permettent un départ anticipé à la retraite, on retrouve ceux relatifs à la sécurité et aux interventions d’urgence.

Ces métiers exposent ceux qui les pratiquent à des risques quotidiens et à un stress important.

Les policiers, les pompiers, les agents de sécurité bénéficient donc de cet avantage. Car, ils s’exposent au danger au quotidien. Le calcul des points C2P prend donc en compte leurs conditions de travail, ouvrant alors la voie à un départ anticipé.

Les métiers dans les secteurs de la santé et du transport

Ce droit à une retraite précoce s’adresse aussi aux secteurs de la santé et transport routier.

Obtenez facilement cette prime de 100 euros pour aller au travail comme 6 millions de Français

À voir Pension retraite: bonne nouvelle certains allocataires vont être payés plus tôt et voici toutes les dates

Les infirmiers et aides-soignants travaillent non seulement en équipes successives alternantes, mais elles ont aussi des horaires de nuit. De plus, ces corps de métier travaillent souvent dans des environnements stressants, à l’instar des services d’urgence et des EHPAD. Tous ces paramètres sont pris en compte par le système de points C2P.

Ce dispositif s’adresse aussi aux chauffeurs routiers. Les longues heures de conduite, le stress relatif à la route et le travail nocturne sont autant de raisons.

Retraite précoce pour les travailleurs dans des conditions extrêmes

Certaines professions se heurtent à des conditions de travail particulièrement difficiles. Ce qui justifie donc un départ anticipé à la retraite.

Les ouvriers du BTP s’exposent à de nombreux risques sur les chantiers. Le travail en milieu hyperbare et les interventions nocturnes occasionnelles leur permettent d’accumuler des points C2P. La réforme des retraites a d’ailleurs apporté de nombreux changements pour les travailleurs du BTP.

Les moniteurs de plongée et de ski bénéficient aussi de ce dispositif de retraite anticipée. L’exposition à des températures extrêmes est prise en compte dans le calcul des points C2P.

Les ouvriers de production qui travaillent dans des environnements bruyants peuvent aussi prétendre à une retraite anticipée. Les bruits stridents que l’on peut souvent entendre dans les usines de production sont des nuisances sonores.

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Les contrôleurs aériens

Les contrôleurs aériens peuvent aussi bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour les mêmes raisons que les chauffeurs routiers.

En effet, le moins que l’on puisse dire est que cette profession, requiert une concentration maximale.

Et, subissant une pression constante, ils peuvent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Cette disposition vise à préserver leur santé mentale et à garantir la sécurité aérienne.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !